Choisir ses ustensiles de cuisine : la cuisson

pile de casseroles inox

Après avoir exploré les bases du choix des ustensiles dans nos deux précédents articles : où les choisir, et comment sélectionner vos couteaux et autres petits instruments de cuisine, nous entrons aujourd’hui dans le vif du sujet : la cuisson. Casseroles, poêles, marmites et cocottes : pour mitonner de bons petits plats, il vous faut de quoi les cuire. Chaque préparation et ingrédient nécessite un traitement différent, et des ustensiles adaptés. Autrement dit, une batterie de cuisine. Entre les différents matériaux et modèles proposés, difficile de faire son choix… Casserole en inox supposée inusable, cocotte en fonte pour les amoureux des traditions, et poêle antiadhésive pour ceux qui ne jurent que par les recettes rapides, que choisir ? Suivez le guide, et à vos casseroles !

Choisir ses ustensiles de cuisson

Les différentes matières et revêtements

Inox, fonte, céramique, aluminium… les ustensiles de cuisson peuvent être fabriqués dans divers matériaux aux propriétés et usages différents. Le choix du matériau est important car ces matières seront en contact quotidien avec les aliments. Pour vous aider à faire un choix, rien de tel qu’un tableau comparatif des avantages et inconvénients de chacun, du point de vue culinaire et de la santé.

tableau matériau ustensiles

Pensez à également prendre en compte la compatibilité des ustensiles avec votre source de chaleur (gaz, induction, vitrocéramique…).

Les ustensiles et leur usage

Casseroles dans la cuisine d'un restaurant

Les casseroles : pour faire revenir les légumes, saisir les viandes et poissons, faire cuire à l’eau (pâtes, riz) et réchauffer les sauces. Choisissez-les avec un manche maniable et solide pour une bonne prise en main. Pensez aux modèles empilables pour un gain de place dans les placards.

  • Les poêles : pour faire sauter ou revenir les aliments. Sauteuses évasées pour les grandes quantités (idéales pour le risotto ou paella) et woks pour des poêlées de légumes ou de nouilles express. Les diamètres larges permettront de saisir uniformément et rapidement tous les aliments. Pour les crêpières (poêles rondes à fond plat et au bord fin exclusivement destinées à la cuisson des crêpes), les revêtements antiadhésifs sont très pratiques, facilement lavables et garants de crêpes réussies qui n’accrochent pas.
  • Les faitouts : en inox ou alu pour une bonne condiction de la chaleur, et avec de bonnes poignées qui les rendent maniables. Ils permettent de préparer des plats familiaux comme le pot au feu, les soupes ou les plats en sauce, faire pocher de grosses pièces, et même cuire à la vapeur à l’aide de passoires adaptables.
  • Les cocottes : en fonte traditionnelle pour des plats mijotés ou viandes braisées incomparables. Onéreux à l’achat mais inusables.
  • Les plats à four : en pyrex pour réaliser des gratins, des viandes ou poissons rôtis, des gâteaux. En céramique ou terre cuite pour les tajines, plats à l’étouffé ou légumes confits.
  • Les plats à micro-ondes en plastique ou silicone : pratiques pour les cuissons vapeur au micro-ondes. Choisissez un matériau de qualité résistant aux températures élevées, même si vous les utilisez pour des cuissons plus douces.

Vous avez déjà tous les essentiels pour couper, remuer, mijoter et aimeriez passer à la vitesse supérieure ? Revenez la semaine prochaine, où nous aborderons le thème tendance des mixeurs et robots culinaires.

4 thoughts on “Choisir ses ustensiles de cuisine : la cuisson

  • 12/04/2014 at 15h54
    Permalink

    Merci pour votre article.
    Votre table de synthèse des avantages et des inconvénients est vraiment bien pensée.
    Personnellement j’apprécie les poêles en fer pour la qualité de la cuisson, en particulier des viandes. En revanche, il est vrai que leur entretien n’est pas les plus simple. Si cela vous intéresse, j’ai fait un petit post la-dessus: http://www.ohpoeles.com/les-poeles-en-fer/
    Bien à vous.

    Reply
  • 18/08/2015 at 12h25
    Permalink

    Excellente comparaison entre les différents matériaux de cuisson ! J’opterai pour la fonte lors de mes prochains achats

    Reply
  • 22/06/2016 at 10h50
    Permalink

    c’est une belle article , mais pour les entretiens des matériels nous pouvons vous aider, merci

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *