Champignons : 10 bienfaits pour lesquels on leur tire notre chapeau !

Femme en train de cuisiner des champignons

Morilles, cèpes, bolets, girolles, pieds-de-mouton… Trésors cachés de la nature, les champignons sauvages regorgent d’atouts santé. Découvrez 10 bonnes raisons, en plus de ravir nos papilles, de les mettre plus souvent au menu !

1. Ils sont riches en vitamines et minéraux

Concentrés d’oligoéléments et de minéraux, les champignons sauvages sont très riches en cuivre, en fer, en manganèse, en potassium, en sélénium et en zinc. De quoi apporter à notre organisme un vrai cocktail de nutriments essentiels !

2. Ils sont champions de vitamines B

Les champignons contiennent des vitamines B2, B3 et B5. Ces dernières participent à la croissance des cellules, au bon fonctionnement du cerveau, du système immunitaire et à la gestion de l’énergie. Elles aident aussi à métaboliser les graisses et les protéines. La vitamine B2 (riboflavine) est excellente pour la peau car elle améliore la qualité des tissus. Quant à la vitamine B3, elle protège l’épiderme de la lumière.

3. Ils font partie des rares aliments à contenir de la vitamine D

Les champignons sont les seuls végétaux à fournir de la vitamine D. Rappelons que celle-ci est indispensable à la santé osseuse puisqu’elle favorise la fixation du calcium sur les os et prévient les fractures ainsi que l’ostéoporose.

4. Ils renforcent notre système immunitaire

Les champignons sont une source importante de sélénium ou d’ergothionéine, deux antioxydants nécessaires à notre organisme. Ils permettent de stimuler la fonction immunitaire et protègent nos cellules contre le vieillissement cellulaire qui peut engendrer de nombreuses maladies chroniques.

5. Ils jouent un rôle important dans la prévention du diabète

Les champignons possèdent un indice glycémique (IG) très bas. Raison pour laquelle les personnes diabétiques peuvent manger des champignons sans craindre aucun effet sur leurs niveaux de glucose dans le sang.

6. Ils sont bons pour notre coeur

Le sélénium présent dans les champignons joue également un rôle protecteur vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires.

7. Ils jouent un rôle dans la prévention du cancer

Les champignons contiennent des composés (lectine, glucanes…) qui ont le potentiel d’inhiber le développement de tumeurs et la formation de certains cancers (vessie, sein) ainsi que leur croissance.

8. Ils facilitent la digestion

Les champignons sauvages, encore plus riches en fibres insolubles que les légumes verts, ont une action favorable sur le transit intestinal et jouent un rôle important dans la prévention de la constipation. Les champignons contiennent aussi un l’amidon résistant qui, une fois transformé, sert de nourriture aux bactéries coliques et aide à maintenir une bonne santé intestinale.

9. Ils sont bons pour la ligne

Avec un apport moyen de 30 kcal aux 100 g, les champignons sont parfaits pour la ligne et peuvent être consommés sans modération à condition toutefois de ne pas les noyer dans la crème, l’huile ou le beurre lors de la cuisson. Composés de 80 à 90 % d’eau et particulièrement riches en fibres, les champignons ont un effet rassasiant et procurent un sentiment de satiété. Avec eux, fini le grignotage entre les repas !

10. Ils sont bons pour notre peau et nos cheveux

Riche en sélénium, cuivre, riboflavine (vitamine B2), niacine (vitamine B3) et biotine (vitamine B8), les champignons permettent d’avoir une belle peau et des cheveux sains et éclatants de santé.

Autant de bonnes raisons de préparer une bonne poêlée pour le dîner !

 

À lire également sur le même sujet :
Cueillette des champignons : 20 règles pour débuter sans danger !
13 recettes pour cuisiner les champignons

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse