Les bienfaits de l’aubergine

Les bienfaits de l’aubergine

Gorgée de soleil et de fibres, l’aubergine possède mille et un bienfaits. Alors, quels sont justement ses atouts nutritionnels ? À quelle saison la consommer pour profiter pleinement de ses qualités gustatives ? Comment la choisir ? Comment la cuisiner ? Grâce à notre article, découvrez sans plus attendre tout ce que vous devez absolument savoir sur les incroyables bienfaits de l’aubergine !

SA FAMILLE

L’aubergine, ou Solanum melongena, est à la fois la plante et le fruit, et fait partie de la famille des Solanacées. La couleur, la taille et la forme de ce légume-fruit varient en fonction des variétés, mais c’est l’aubergine violette à la chair blanche et moelleuse, que l’on trouve le plus souvent sur les étals.

SES ORIGINES

L’aubergine, contrairement à la tomate et à la pomme de terre, est un légume de l’ancien monde. Elle nous vient de Chine et d’Inde. Les premières cultures de la plante qui donne ce légume-fruit savoureux date de 59 av. J-C. Elle se répand à travers le Moyen-Orient, ensuite à travers la Mésopotamie, puis l’Iran un peu plus tard, alors qu’elle est inconnue des Grecs et des Romains. Ce sont les Arabes qui l’introduisent dans le bassin méditerranéen au IXème siècle, avant qu’elle ne soit totalement adoptée dans le sud de l’Europe où elle se cuisine de nombreuses façons notamment en Italie. Pourtant, malgré que Sainte Hildegarde de Bingen en parle au XIIème siècle comme d’un véritable médicament, le nord de l’Europe n’a pas encore été conquis par ce légume-fruit à la peau violette. C’est seulement en 1825, qu’un marchand de primeur nommé M.Decouflé, l’importe du sud de la France pour en vendre sur les marchés de Paris ! Encore aujourd’hui, elle est très peu consommée en Europe du Nord et en Amérique du Nord, demeurant un légume asiatique et méditerranéen.

SA PRODUCTION

Les Français sont assez peu friands de l’aubergine. Ils n’en consomment approximativement qu’un kilo par ménage et par an. Et pourtant, nous verrons un peu plus bas à quel point elle regorge de bienfaits pour notre santé ! 85% de la production mondiale de l’aubergine est réalisée en Chine et en Inde. En Europe, les producteurs les plus importants sont l’Italie, l’Espagne et la Grèce. Mais la France produit tout de même 23 000 tonnes et arrive en 6ème position. Cette production française de l’aubergine se réalise principalement en Provence-Alpes-Côtes d’Azur, en Aquitaine, et dans la vallée du Rhône. Enfin, sachez que l’aubergine peut aussi se cultiver… depuis votre balcon !

QUELLE EST LA SAISON DE L’AUBERGINE ?

La saison de l'aubergine

C’est la pleine saison de l’aubergine pendant l’été, au mois de juin, juillet et août.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE L’AUBERGINE ?

L’aubergine ne contient pas de graisses et sa chair tendre est riche en fibres solubles (2,5g pour 100g). Les fibres solubles, tout comme les protopectines et les pectines présentes dans l’aubergine activent la digestion et le transit en douceur. Et oui ! L’aubergine est souvent critiquée pour sa chair spongieuse mais c’est pourtant sa force : les résidus alimentaires dans l’intestin sont captés par les fibres solubles avant d’être évacués de l’organisme avec elles.

L’aubergine apporte dans notre alimentation des minéraux qui contribuent au maintien de notre masse osseuse et au bon fonctionnement de notre métabolisme : du potassium, du manganèse, du magnésium, du cuivre et du sélénium.

L’aubergine est également riche en vitamines B (B1, B5, B6 et B9), essentielles au bon fonctionnement de notre système nerveux et au métabolisme des glucides et des protéines. L’aubergine est donc l’amie de notre ligne, à condition de la cuisiner sans huile qu’elle absorbe très facilement.

Sa peau, en particulier celle de l’aubergine violine, est faite d’anthocyanes, de flavonoïdes et d’acide ascorbique qui en font un légume intéressant pour son caractère antioxydant. Son indice TAC (capacité antioxydante totale) est de 1 748 micromoles par portion de 69 g : la chair et la peau de l’aubergine ont la capacité de neutraliser les radicaux libres dans l’organisme humain et l’aident à lutter contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Idéale dans une diète, ou dans le cadre d’un régime sans sel, l’aubergine a enfin un effet rassasiant rapide, tout en offrant un apport énergétique modeste : avec 4g de glucides pour 100g, l’aubergine peut se faufiler dans votre assiette pour le meilleur de votre santé !

COMBIEN DE CALORIES CONTIENT UNE AUBERGINE ?

L’aubergine contient 18 kcal par portion de 100 g.

QUEL EST LE POIDS D’UNE AUBERGINE ?

Une aubergine de taille moyenne pèse environ 225 g.

COMMENT BIEN CHOISIR UNE AUBERGINE ?

Préférez la variété à la robe pourpre foncée (violine) pour les bienfaits nutritionnels qu’elle vous apportera. Choisissez votre aubergine ferme, avec une peau lisse et brillante. Vous éviterez ainsi celles contenant trop de graines qui ont tendance à les rendre amères.

COMMENT CONSERVER L’AUBERGINE?

L’aubergine peut se conserver une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur ou bien, pour les gourmets amoureux de la cuisine italienne, vous pouvez les conserver en bocal, avec ail, épices, basilic, baignant dans de l’huile d’olive.

COMMENT CUISINER L’AUBERGINE ?

Si les Italiens l’aiment marinée à l’huile d’olive, en Chine et en Inde, l’aubergine se décline souvent en ragoût avec de la viande de porc ou d’agneau, ou encore frite en beignets. Au Japon, elle est simplement ouverte en deux et gratinée au four, avant d’être servie avec du vinaigre sucré, quand dans le monde arabe, l’aubergine est farcie à la viande, au riz ou encore aux légumes en accompagnement de viande de mouton et de volaille. Terminons notre tour du monde avec l’Iran et l’Espagne, où l’aubergine est confite, non pas dans l’huile… mais dans du vinaigre !

Comment cuisiner l’aubergine tout en évitant les matières grasses qu’elle absorbe facilement ? Cuite à l’eau, à la vapeur, au four sous sac de cuisson, marinée dans du jus de citron, l’aubergine est aussi une parfaite compagne des courgettes et des tomates dans l’incontournable ratatouille. Et pour celles et ceux qui n’ont pas le temps, vous pouvez aussi la faire griller au four en fines lamelles, pour qu’elle croustille délicieusement sous la dent.

NOS MEILLEURES RECETTES À L’AUBERGINE

Nos meilleures recettes à l'aubergine

Aubergines farcies au mascarpone
Gratin aubergine, tomate et mozarella
Tarte aux aubergines, tomates et parmesan

Cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes à l’aubergine !

À lire également sur le même sujet :
10 recettes pour profiter des bienfaits de l’aubergine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *