Les bienfaits des aliments fermentés

Les bienfaits des aliments fermentés

Sans en avoir pleinement conscience, nous consommons des aliments fermentés au quotidien. Yaourts, fromages, pain au levain et cornichons sont autant de produits issus de la fermentation qui ont leur place dans notre assiette. Bonne nouvelle : ces aliments fermentés sont bons pour la santé !

Les 5 bienfaits des aliments fermentés

1 – Un système immunitaire prêt à lutter

Grâce aux ferments lactiques notamment, les bactéries de notre microbiote intestinal protègent notre paroi intestinale, permettant à cette dernière de lutter contre les germes pathogènes, et donc contre les infections et l’inflammation. La majorité des cellules immunitaires se situant dans le tube digestif, notre immunité est bel et bien renforcée et notre microbiote intestinal équilibré.

2 – Une digestion apaisée

Les bactéries en cause dans le processus de fermentation nous facilitent la tâche. En effet, elles fabriquent des enzymes ayant la capacité de scinder les grosses molécules en plus petites, plus facilement assimilables. Les amidons et les sucres complexes deviennent par exemple des sucres simples, que l’intestin aura moins de mal à digérer. Sans le savoir donc, lorsque vous mangez des aliments fermentés, un travail de prédigestion a déjà été amorcé. Et ils permettraient en outre de réguler la diarrhée.

3 – Une détox assurée

Les bonnes bactéries présentes dans les aliments fermentés contiennent des probiotiques qui sont capables d’éliminer les toxines, les nitrates et certains acides comme l’acide phytique présent dans les céréales, responsable d’une moindre assimilation des minéraux tels le fer et le calcium.

4 – Le plein de vitamines

Les fruits et légumes fermentés contiennent davantage de vitamine C que leurs équivalents frais. La vitamine C constitue l’un des nutriments nécessaires au système immunitaire, à la vision, à la gestion du stress. La vitamine K, qui intervient dans la coagulation sanguine, est présente dans les produits fermentés, tout comme les vitamines du groupe B qui se retrouvent en conséquence dans les yaourts, le tempeh ou bien la levure.

5 – Le lactose davantage toléré

Le lactose est le glucide que plus de 40 % des Français ne tolèrent pas. À la clé vous le savez, gaz, ballonnements et autres réjouissances intestinales. La présence des yaourts dans la liste des aliments fermentés vous a sûrement étonné. Mais le yaourt est créé à partir de deux bactéries lactiques : Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus. Et ces micro-organismes vont contribuer à l’élimination du lactose, d’où une bien meilleure tolérance des yaourts dans la population occidentale.

À découvrir sur le même sujet :
6 aliments fermentés bons pour la santé
Préparer son kombucha maison, une délicieuse boisson fermentée
Découvrir le kéfir et apprendre à le confectionner soi-même

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse