Pourquoi bien mastiquer est bon pour la santé ?

Mastiquer

Ce sont souvent les gestes les plus simples et les plus importants qui sont les plus négligés. Grâce à notre article, découvrez pourquoi vous devriez prendre le temps de mieux mastiquer !

1. Bien mastiquer facilite la digestion

La mastication est la première étape de la digestion. Elle a pour but de transformer les aliments en fines particules avant leur passage dans l’estomac. Et la salive joue un rôle important puisqu’elle permet de diluer les aliments et commence la dégradation chimique de l’amidon grâce à son enzyme : l’amylase. Une fois imprégné de salive, le bol alimentaire est broyé par les dents et glisse vers le pharynx. La déglutition envoie ensuite les aliments dans l’œsophage. Enfin, les ondes de contraction musculaire se chargent de les faire cheminer jusqu’à l’estomac.

Manger à toute allure en avalant de gros morceaux oblige l’organisme à produire beaucoup de suc gastrique. Très acide, ce dernier peut provoquer des douleurs et des brûlures digestives ainsi que des remontées acides (reflux gastro-œsophagien).

Mais ce n’est pas tout ! Lorsque l’on mange vite, l’amidon n’est pas suffisamment prédigéré dans la bouche et est alors incomplètement assimilé. L’excédent se retrouve dans le gros intestin, où il est fermenté. Cela provoque des gaz et des ballonnements abdominaux. D’où l’importance de manger lentement et de bien mastiquer pour digérer en toute tranquillité !

2. Bien mastiquer déclenche la satiété

La bouche, l’œsophage et l’estomac possèdent des capteurs qui informent le cerveau du contenu des repas et de l’apport calorique de ceux-ci. Il faut environ 20 minutes de mastication pour que le cerveau enregistre que votre estomac est arrivé à satiété, lance un signal de rassasiement et ordonne d’arrêter de manger. En bref, ceux qui expédient leur repas en moins de 20 minutes absorbent généralement plus de calories qu’ils n’en ont véritablement besoin. À contrario, ceux qui mangent lentement en prenant le temps de bien mâcher et de reposer leur fourchette sur la table entre chaque bouchée sont rassasiés et consomment moins de nourriture et donc moins de calories.

8 astuces pour manger moins sans avoir faim

3. Bien mastiquer aide à perdre du poids

C’est prouvé, les gens qui mangent lentement perdent plus de poids que les autres. En effet, une étude médicale japonaise a montré que la mastication, grâce à l’histamine libérée par le cerveau, augmente le métabolisme des graisses, notamment celles logées dans le ventre. Pour faire court, plus on mastique, plus en élimine !

Comment réussir à manger lentement pour perdre du poids

4. Bien mastiquer renforce la dentition

Les aliments à index masticatoire élevé, c’est-à-dire ceux qui nécessitent une grande activité musculaire masticatoire, préviennent les caries dentaires. En effet, la mastication stimule la production de salive, qui nettoie et élimine la plaque dentaire et protège l’émail par son action antiacide. Les aliments à IM élevé stimulent également les gencives, indispensables à une bonne implantation dentaire. Alors si vous rêvez d’un sourire à la Julia Roberts, misez sur les légumes crus, les fruits, les aliments céréaliers non raffinés, les pâtes al dente, la viande et les fruits de mer !

Vous l’aurez compris, il est important de prendre le temps de bien mastiquer les aliments entre chaque bouchée. Pour cela, faites de petites bouchées et n’avalez que quand l’aliment est complètement écrasé, pétri et mixé. Tous à vos couverts !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse