Bien choisir ses pâtes

types de pâtes
Les pâtes font partie des éléments clef de notre alimentation. Nous en achetons et en mangeons régulièrement. Fraîches ou sèches, aux oeufs, blanches ou complètes, il en existe plus de 600 variétés. Savez-vous comment les choisir et quelles sont leurs différences ? Quelle est la meilleure sauce pour les accompagner ? Today WeCook vous dit tout sur les pâtes.
Les pâtes, qu’est ce que c’est ?
Commençons par le début, et regardons ce qui compose les pâtes. Pour des pâtes achetées en supermarché, la régulation est très précise, elle ne peuvent être composées que de blé dur, d’eau et de sel. Il est cependant autorisé d’y ajouter des oeufs et des légumes.
Au niveau de la nutrition, les pâtes apportent beaucoup de glucides complexes avec un faible taux de matière grasse. Elles permettent donc un large apport d’énergie tout en évitant un trop plein de calories. Voici un tableau récapitulatif des valeurs nutritionnelles présents dans les pâtes cuites (sachant que selon le type de pâtes, le poids cuit est 2,5 à 3 fois plus importants que le poids non cuit) :
tableau données nutritionnelles pâtes
valeurs nutritionnelles des pâtes cuites (source : CIQUAL)
La portion de pâtes pour un repas où elles sont accompagnées d’une viande est de 70g de pâtes crues soit environ 210 grammes de pâtes cuites. Par ailleurs, il est conseillé de cuisiner ses pâtes avec peu de matières grasses et si possible de les associer avec des légumes.
Les différentes sortes de pâtes ?
En grande surface vous pouvez trouver :

  • les pâtes sèches : fabriquées à partir de semoule de blé dur, typiques de l’Italie du sud. Ces pâtes ont été séchées pour arriver à un taux d’humidité de 12% qui leur assure une longue conservation.
  • les pâtes fraiches, à conservation limitée : à base de farine de blé tendre et d’œufs frais, originaires du nord de l’Italie.

 
pasta
Différents types de pâtes (source wikipedia)
Comment les choisir ?
Deux critères sont importants dans le choix des pâtes :

  1. l’aspect : elles doivent être de couleur jaune clair légèrement ambré. La surface doit être mate et uniforme sans tâches.
  2. la texture : les pâtes ne doivent pas s’agglutiner dans la casserole. A la dégustation, leur élasticité est un gage de qualité.

Quels types de pâtes pour quels plats ?
Il faut savoir qu’outre l’aspect visuel, toutes les formes et textures différentes que l’on peut trouver sur le marché ont aussi un intérêt gustatif. Chaque forme a son caractère, son mode de préparation spécifique et détermine son association avec la sauce.

  • Les pâtes creuses (macaronis courts, escargots) pour les plats en sauce : la sauce va se loger au cœur des pâtes et sublimer le plat. Cela évite aussi que la sauce ne reste au fond de l’assiette.
  • Les pâtes à texture rugueuse (cannelloni, gnocchi) pour les sauces à la crème : elles absorbent très bien la sauce et s’accommodent aussi des petits morceaux (lardons ou petits légumes par exemple). Par exemple ces Cannelloni à la Francesco .
  • Les pâtes coupées (macaronis, penne) pour toutes les sauces : aussi bien épaisses que légères. Elles sont aussi délicieuses en gratin ou en salade, comme ces Pennes aux tomates cerises et mozzarella .
  • Les pâtes longues creuses pour une sauce épaisse : la sauce carbonara par exemple.
  • Les pâtes fines et longues (capellinis) pour les sauces légères : sauce tomate, pesto ou juste un filet d’huile d’olive.
  • Les pâtes longues et larges (tagliatelles, fettuccine ou papardelles) pour une sauce plus copieuse : à la crème, aux champignons ou au fromage. Par exemple pour ces Tagliatelles aux champignons .

 
 

2 Commentaires

  • Philippe Didelot 18 avril 2016 05:32

    Vous répondre pas à la question je demande quelle sont les marques de pâte les meilleurs merci

    • admin 18 avril 2016 15:13

      Bonjour Philippe,
      Tout est affaire de goût ! Parmi les bonnes marques vendues en France, il y a bien sûr Barilla, Lustucru, Panzani et Fiorini qui présentent la particularité d’avoir une bonne tenue à la cuisson.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.