Bicarbonate de soude : le remède magique contre les problèmes de digestion

Vous avez parfois du mal à digérer ? Pas de panique ! Le bicarbonate de soude arrive à la rescousse !

Faciliter la digestion des légumes soufrés et légumineuses
Choux, brocolis, navets, poireaux, lentilles, pois chiches, pois cassés… Les légumes soufrés et les légumineuses renferment des substances soufrées pouvant provoquer des gaz et des ballonnements qui rendent la digestion plus difficile. Pour rendre les légumes soufrés (chou vert, chou frisé, chou kale, choux de Bruxelles, brocolis, navets, poireaux) plus digestes, ajoutez ½ cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson. Attention cependant de ne pas avoir la main trop lourde sur le bicarbonate de soude car ce dernier a tendance à réduire les légumes en bouillie lors de la cuisson ! Pour faciliter la digestion des légumineuses (lentilles, pois chiches, pois cassés), faites-les tremper une nuit dans une eau additionnée d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude par litre.

Faciliter la digestion des sauces et compotes
Sauces tomate et autres compotes de rhubarbe peuvent agresser l’estomac à cause de leur acidité. Pour réduire l’acidité de ces préparations culinaires, ajoutez 1 pincée de bicarbonate dans la sauce ou la compote en question.

Faciliter la digestion des repas copieux, épicés ou acides
Pour soulager les brûlures d’estomac, les remontées acides, les flatulences et les ballonnements liés à une alimentation trop grasse, trop épicée ou trop acide, buvez un grand verre d’eau additionné d’1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude après le repas. Si vous n’avez pas de bicarbonate chez vous, vous pouvez également boire un grand verre d’une eau riche en bicarbonate qui contient plus de 600 mg par litre. C’est notamment le cas de St-Yorre (4368 mg/l), Vichy Célestins (2989 mg/l) et Badoit (1250 mg/l).

Vous l’aurez compris, le bicarbonate de soude fait bien des miracles. Raison de plus pour en avoir toujours dans les placards de sa cuisine !

À lire également sur le même sujet :
8 raisons d’utiliser du bicarbonate de soude en cuisine
Bicarbonate de soude : l’astuce incroyable pour récupérer une casserole brûlée !
Gaz et ballonnements : 10 astuces pour s’en débarrasser

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.