Bicarbonate de soude : l’astuce décapante pour enlever un maximum de pesticides


Pour être en bonne santé, il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour. Seulement, lorsque nous consommons certains de ces aliments, nous ingérons de nombreuses substances toxiques. Selon une récente étude de l’association Générations futures, le raisin, la clémentine, la mandarine, le pamplemousse, la fraise, le céleri-branche, l’endive, le céleri-rave et la laitue sont les fruits et légumes qui en contiennent le plus. Quand ils ne sont pas bios, il est donc indispensable de les éplucher (même si l’on perd une partie des vitamines) et de bien les laver ! Et le bicarbonate de soude s’avère très efficace pour combattre les pesticides des fruits et légumes. Grâce à notre article, découvrez comment procéder !
C’est quoi ?
Le bicarbonate de soude est un produit complètement naturel et biodégradable. Ce minéral a pour formule chimique NaHCO3 ce qui signifie qu’il est composé d’une molécule de sodium (Na), d’une molécule d’hydrogène (H), d’une molécule de carbone (C) et de trois molécules d’oxygène (O). Vielle comme le monde, cette poudre blanche, fine, cristalline et sans odeur date de l’Antiquité. Les Égyptiens et les Romains utilisaient déjà son ancêtre, le natron, pour ses propriétés nettoyantes, désodorisantes et désinfectantes.
Comment faire pour combattre les pesticides ?
Pour les fruits et légumes à peau lisse comme les pommes ou les tomates, on saupoudre le bicarbonate sur un torchon propre, on frotte et on rince. Pour la salade, le chou ou encore le raisin, on lave ces fruits et légumes 5 minutes dans une bassine d’eau additionnée d’une cuillère à café de bicarbonate par litre. On rince avant de les cuisiner !
Où le trouver ?
Le bicarbonate alimentaire se trouve facilement en grandes surfaces. Veillez cependant à ce qu’il porte la mention FCC (Food Chemicals Codex).
Vous l’aurez compris, bon à tout faire, le bicarbonate de soude possède d’innombrables talents et fait tout particulièrement des miracles en cuisine. Raison de plus pour l’adopter au quotidien et en avoir toujours dans vos placards !

À lire également sur le même sujet :
Bicarbonate de soude : l’astuce incroyable pour récupérer une casserole brûlée !
8 raisons d’utiliser du bicarbonate de soude en cuisine

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse