Bébé refuse les morceaux ! Je fais quoi ?


À la naissance, le nourrisson est exclusivement alimenté au lait maternel ou au lait infantile. À partir de 5 mois, ce dernier commence à ne plus être suffisant pour couvrir les besoins nutritionnels de l’enfant. C’est le moment de commencer à introduire des aliments finement moulinés (purées et autres compotes bien lisses…). Vers 8 mois, l’enfant commence à mâcher. Les préparations peuvent alors être moulinées de plus en plus grossièrement. Entre 10 et 12 mois, la dentition commence à se développer. Il est maintenant temps d’introduire les aliments finement coupés. Mais il peut arriver que bébé ait du mal à appréhender son nouveau menu à base de morceaux et refuse catégoriquement de manger. Pas de panique ! Découvrez nos conseils et astuces pour lui faire accepter les morceaux sans broncher !
On démarre en douceur
Bébé va déjà devoir s’habituer à une nouvelle texture, alors évitez de le perturber avec une saveur qu’il ne connaît pas non plus. Choisissez un légume ou un fruit qu’il apprécie (comme la carotte ou la pomme par exemple) et préparez-le en purée en l’écrasant à la fourchette, très finement au début, puis en laissant de petits morceaux au fil des jours. Côté légumes, on peut commencer à lui présenter de la pomme de terre, du potiron, de la courgette, du brocoli, de la carotte, ou encore de la patate douce bien cuits et coupés en petits cubes qui ne sollicitent pas trop de mastication et qui fondent tout seuls dans la bouche. Côté fruits, on mise sur les bananes, les myrtilles, la mangue, les poires, les abricots ou encore les pêches bien mûres. Et bien sûr, on surveille de près bébé pour éviter tout risque de fausse route !
On ruse avec des saveurs qu’ils aime
Pour l’habituer aux petits morceaux de viande ou de poisson, l’astuce consiste à préparer sa purée fétiche et à l’accompagner de petits dés de jambon ou de miettes de saumon. Incognito !
On le laisse manger avec les mains
À cet âge, l’expérimentation et la découverte des goûts et des textures est très importante. Laissez-le tripoter les aliments avec ses mains. Ce n’est pas grave s’il en met partout ! Cette étape nécessaire lui permet d’apprivoiser et de s’approprier les aliments qu’il a dans son assiette.
Et surtout, on lui laisse le temps de s’adapter à sa nouvelle alimentation
Patience ! Bébé a besoin de temps pour maîtriser le réflexe de déglutition et s’habituer aux nouveaux aliments qu’il mange. Un repas avec morceaux par jour, c’est amplement suffisant pour commencer ! L’essentiel est de le laisser aller à son rythme dans la construction du goût.
 
À lire également sur le même sujet :
Les bonnes habitudes alimentaires pour les enfants de 0 à 3 ans
Gérer l’alimentation des enfants qui mangent à la cantine
10 recettes pour faire manger du fromage aux enfants
10 recettes pour faire manger des petits pois aux enfants
4 idées pour faire manger des légumes aux enfants
10 recettes pour faire plaisir aux enfants

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse