Battle yaourt : nature ou allégé ?

Entre le yaourt nature et le yaourt allégé votre cœur balance ? Plus pour longtemps ! Ces deux yaourts possèdent leurs atouts santé, mais aussi quelques inconvénients. On fait le match !

Le yaourt nature

À noter que lorsque rien d’autre n’est précisé sur l’étiquette, le yaourt nature est toujours au lait demi-écrémé !

Pour :

  • Il est savoureux sur le plan gustatif.
  • Fabriqué à partir de lait demi-écrémé, il contient très peu de matières grasses. À peine plus de 1% !
  • Il est peu sucré. D’ailleurs, il s’agit essentiellement du sucre naturel du lait : le lactose.
  • Il contient 50 calories pour 100 g soit seulement 62 calories par pot.
  • Il est une excellente source de protéines (4,1 g / 100 g) et de calcium (170 mg / 100 g).
  • Il est riche en ferments lactiques qui entretiennent la flore intestinale et favorisent la digestion.
  • Il contient de la vitamine D qui favorise l’absorption du calcium et assure une minéralisation optimale des os et des dents.

Le yaourt allégé

Pour :

  • Fabriqué à partir de lait écrémé, il ne contient pas de matières grasses.

Contre :

  • Il ne contient que 10 calories en moins qu’un yaourt nature.
  • Il contient seulement 150 mg de calcium pour 100 g.
  • Il manque de goût, d’onctuosité et de fondant.
  • D’ailleurs, pour redonner un peu texture et de goûts aux yaourts allégés, les fabricants n’hésitent pas à recourir à des gélifiants, conservateurs et autres sucres.
  • Un produit allégé en graisses peut contenir encore plus de glucides, ou d’autres éléments indésirables pour masquer le manque de saveurs de leurs préparations. C’est par exemple le cas, l’Activia 0% contient beaucoup moins de matières grasses mais davantage de sucres que l’Activia Nature !
  • Les produits allégés sont souvent plus chers que leurs homologues classiques et les yaourts allégés ne font pas exception à la règle !
  • Il n’y a aucune preuve scientifique sérieuse et indépendante de l’action des produits allégés sur le long terme. Ils ne font pas plus maigrir que leurs homologues classiques.
  • De plus, le consommateur a tendance à compenser la « bonne action » qu’il a faite par une « entorse » ultérieure, ce qui équivaut à ruiner l’effet du produit allégé.

Verdict

Pour conclure, évitez les yaourts allégés qui sont moins bons sur plan gustatif car moins savoureux et qui apportent donc plus de frustration. Sans compter que ces derniers ne représentent qu’une « économie » de 10 kilocalories pour 100 g par rapport aux yaourts natures. Une goutte d’eau dans l’océan ! Préférez les yaourts natures qui apportent plus de vitamines et de calcium ce qui en font des produits laitiers très intéressants sur le plan nutritionnel et de précieux alliés pour les personnes désireuses de garder la ligne.

WeCook We Care, c’est quoi ?

WeCook We Care est la première thérapie digitale en nutrition destinée aux personnes qui souhaitent se débarrasser une bonne fois pour toutes de leurs kilos en trop, aux sportifs, aux fumeurs qui veulent en finir avec la cigarette, aux femmes enceintes, aux femmes ménopausées, aux diabétiques, aux malades cœliaques, aux personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable ou encore aux personnes qui souffrent d’hypercholestérolémie. Avec WeCook We Care, vous bénéficiez de menus hebdomadaires sur-mesure, d’un accès à nos 3 000 recettes simples, rapides, saines et de saison et d’un accompagnement nutritionnel ultra-personnalisé avec l’une de nos diététicheffes pour atteindre vos objectifs progressivement. Quelle que soit votre pathologie, WeCook We Care est là pour vous, à partir de 5€90 par mois. Commencez maintenant !

Je profite de la formule MY COACHING PLUS
à -25% le premier mois
avec le coupon MCP_TODAY !

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse