Battle pâtes : bolognaise ou carbonara ?



Rien de tel qu’une bonne plâtrée de pâtes pour se réchauffer au cœur de l’hiver. Rapides et faciles à cuisiner, elles sont toujours une valeur sûre puisqu’elles ne manquent pas de régaler à chaque fois toute la tablée ! Mais entre les pâtes à la sauce bolognaise et les pâtes à la carbonara votre cœur balance ? Plus pour longtemps. Ces deux recettes possèdent leurs atouts santé, mais aussi quelques inconvénients. On fait le match !

Les pâtes à la sauce bolognaise

Pour :

-100 grammes de pâtes à la sauce bolognaise représentent une valeur énergétique de 137 calories. C’est moins que la plupart des plats cuisinés à base de pâtes qui affichent en moyenne 145 kilocalories.

-La sauce bolognaise, quant à elle, ne contient « que » 123 kcal pour 100 g.

-Elle est riche en protéines (5,9 g pour 100 g) grâce à la viande de bœuf qui la compose.

-Enfin, elle apporte des vitamines grâce aux tomates.

Contre :

-Les pâtes à la sauce bolognaise sont très sucrées. Elles contiennent 16,9 g de glucides pour 100 g dont 2,6 g de sucre.

-Les pâtes à la sauce bolognaise contiennent 4,8 g de lipides pour 100 g.

Les pâtes à la carbonara

Pour :

-Les pâtes à la carbonara sont peu sucrées puisqu’elles affichent 17,7 de glucides pour 100 g dont 0,7 g de sucre.

-Les pâtes à la carbonara sont une source intéressante de protéines puisqu’elles en apportent 6,3 g pour 100 g.

Contre :

-100 grammes de pâtes à la carbonara représentent une valeur énergétique de 166 calories. C’est beaucoup ! Surtout quand on sait que les plats cuisinés à base de pâtes apportent en moyenne 145 kilocalories.

-La sauce carbonara contient à elle seule 218 kcal pour 100 g. Une vraie bombe calorique ! Parmi les incriminés : la crème fraîche, l’œuf et les lardons.

-Avec 7,7 g de lipides pour 100 g, les pâtes à la carbonara constituent un plat très gras.

Verdict ?

Préférez les pâtes à la sauce bolognaise qui sont tout de même moins caloriques que les pâtes à la carbonara (137 calories kcal « seulement » contre 166 kcal). De plus, elles apportent de belles quantités de protéines et vitamines.

N’hésitez pas à confectionner vos pâtes à la sauce bolognaise maison grâce à notre superbe recette ci-dessous :

Pâtes à la bolognaise de ma grand-mère

Pâtes à la bolognaise de ma grand-mère

Les données présentées dans cet article sont issues de la Table de composition nutritionnelle Ciqual 2012 réalisée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

WeCook We Care, c’est quoi ?

WeCook We Care est la première thérapie digitale en nutrition destinée aux personnes qui souhaitent se débarrasser une bonne fois pour toutes de leurs kilos en trop, aux sportifs, aux fumeurs qui veulent en finir avec la cigarette, aux femmes enceintes, aux femmes ménopausées, aux diabétiques, aux malades cœliaques, aux personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable ou encore aux personnes qui souffrent d’hypercholestérolémie. Avec WeCook We Care, vous bénéficiez de menus hebdomadaires sur-mesure, d’un accès à nos 3 000 recettes simples, rapides, saines et de saison et d’un accompagnement nutritionnel ultra-personnalisé avec l’une de nos diététicheffes pour atteindre vos objectifs progressivement. Quelle que soit votre pathologie, WeCook We Care est là pour vous, à partir de 5€90 par mois. Commencez maintenant !

Je profite de la formule MY COACHING PLUS
à -25% le premier mois
avec le coupon MCP_TODAY !

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse