Barbecue : les 6 pièges à déjouer pour garder la ligne

Depuis l’arrivée des beaux jours, la saison des barbecues bat son plein. Véritable star de l’été, le barbecue n’est pas le meilleur allié des régimes alimentaires. Il faut dire qu’entre les sempiternelles chipolatas, les traditionnelles merguez ou encore les incontournables andouillettes, il n’est pas chose facile de garder la ligne. Et pourtant, il existe de nombreuses astuces pour limiter la casse et partir à la chasse aux calories… Voici nos astuces pour manger sain !
 
1. Ne négligez pas les légumes
Démarrez votre repas par une salade de légumes frais de telle sorte à ce qu’il vous reste moins de place dans l’estomac pour les aliments plus gras. Pour le plat principal, pensez aux brochettes de légumes. Passés au barbecue, poivrons, champignons, tomates et aubergines sont une excellente alternative aux viandes grasses.
brochettes_et_barbecue
2. N’oubliez pas de surveiller la cuisson de la viande
Privilégier une cuisson douce afin d’éviter de brûler les aliments passés au barbecue et obtenir le moins d’agents cancérigènes possibles quitte à retourner régulièrement la viande ou le poisson. Prêtez une attention toute particulière au gras qui s’écoule lors de la cuisson et qui prend feu au contact des braises.
Viande sur babecue
3. Bannissez les viandes trop grasses
Si les saucisses industrielles sont très appréciées par les amateurs de bonne chair, ce sont aussi les viandes les plus grasses. Limitez également les viandes rouges qui apportent beaucoup de graisses saturées. Préférez les viandes maigres comme le veau et la volaille dont vous aurez pris le soin auparavant d’enlever la peau. Les poissons tels que le saumon, la truite et la daurade se prêtent parfaitement à la cuisson au barbecue.
Brochettes de dinde
4. Évitez les sauces
Mayonnaise, béarnaise, ketchup… Cet été, les sauces restent au frigo ! Et si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, préférez la moutarde nettement moins calorique (une cuillère à soupe de moutarde contient 18 calories contre 57 pour la mayonnaise). Le mieux étant tout de même de privilégier les assaisonnements à base d’huile d’olive. En plus de les parfumer, les marinades protègent les viandes et les poissons des flammes du barbecue et évitent ainsi la formation de composés cancérigènes très dangereux pour la santé. Laissez la viande ou le poisson s’imprégner une trentaine de minutes dans la marinade avec une petite pincée d’herbes, un filet de citron, un soupçon de gingembre et le tour est joué !

marinade

5. Ne lésinez pas sur les épices
En plus d’assaisonner vos plats, les épices apportent de nombreux bienfaits en termes de santé. Le curcuma par exemple aide à lutter contre le cancer.
Sacs d épices
6. N’oubliez pas les fruits
Les fruits ont toute leur place lors de votre barbecue party. Quoi de mieux qu’un ananas rôti pour finir le repas en toute légèreté ? La banane, coupée en deux dans le sens de la longueur et cuite avec sa peau, risque également de remporter un grand succès !

anana_roti

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.