Barbecue : les 10 erreurs à éviter

brochettes grillées sur barbecue
Le barbecue, c’est censé être un bon moment entre amis, passé au grand air. Hélas, il peut tourner au cauchemar : entre les saucisses calcinées, les brûlures et l’attente interminable devant des assiettes vides…
Pourtant, n’importe qui peut devenir un maître du gril, à condition de savoir comment s’y prendre. Aujourd’hui, apprenez à maîtriser les secrets du barbecue : nous vous dévoilons les 10 erreurs les plus communes, et comment les éviter.
Erreur n°1 : oublier de préparer vos ingrédients à l’avance. 
Pelez, émincez et préparez tous vos ingrédients avant de vous lancer. Cela vous évitera de devoir ciseler le thym au dessus d’une côte de boeuf en flamme, ou faire brûler un burger parce que vous être trop occupé à trancher les tomates qui l’accompagneront.
Erreur n°2 : utiliser les mauvais ustensiles. 
On n’a pas forcément besoin de gadgets pour faire un bon barbecue, mais des ustensiles de qualité vous éviteront les brûlures au troisième degré. Une longue pince métallique, une spatule bien solide et quelques torchons épais sont de bons instruments pour commencer.
pilons de poulet au barbecue
Erreur n°3 : avoir une grille sale. 
Pour des raisons d’hygiène évidentes, il faut toujours laver la grille avant ou après chaque utilisation. Un conseil : faites-le quand la grille est encore chaude, en la nettoyant avec une brosse métallique.
Erreur n°4 : aller trop vite. 
Si vous utilisez du charbon, faites attention qu’il soit complètement allumé avant de mettre de la viande sur le gril. S’il ne l’est pas, les produits chimiques qu’il contient n’auront pas eu le temps de se consumer complètement, et cela aura pour conséquence de donner un mauvais goût à vos aliments.
Erreur n°5 : utiliser seulement la chaleur directe. 
N’étalez pas le charbon sur toute la surface du barbecue. Il est important de laisser une partie de la grille « libre », c’est-à-dire pas posée directement sur les braises, pour pouvoir y laisser reposer votre viande si elle commence à cuire trop.
Erreur n°6 : couvrir le barbecue. 
Pendant la cuisson à chaleur directe (c’est-à-dire au dessus des braises), ne couvrez jamais ! Fermer le barbecue provoquerait l’accumulation de fumée âcre, qui se retrouvera dans le goût de votre viande. Pas très appétissant !
Erreur n°7 : mettre trop de sauce, trop tôt. 
Les sauces et marinades sont excellentes pour donner du goût, mais ne les badigeonnez pas trop tôt sur vos aliments. La plupart des sauces contiennent des ingrédients qui brûlent facilement, comme le miel. A la place, laquez vos viandes ou légumes en fin de cuisson.
viande grillée au barbecue
Erreur n°8 : ne pas faire assez cuire. 
Bien sûr, vous pouvez piquer vos cuisses de poulet à l’aide d’un couteau ou couper en deux vos côtelettes pour vérifier si elles sont assez cuites. Mais le mieux est encore d’investir dans un thermomètre. C’est beaucoup plus simple, rapide, et ça évite surtout de servir de la viande hachée à vos amis.
Erreur n°9 : se précipiter à table. 
Même si tout le monde a sûrement très faim (préparer un barbecue prend toujours plus de temps que l’on pense…), n’oubliez pas de faire reposer la viande que vous venez de cuire avant de la servir. Ce conseil est valable surtout pour les pièces épaisses comme les entrecôtes, les côtes de boeuf, les travers de porc, et même les burgers. Cela permet à la viande de s’attendrir et se gorger de sucs délicieux.
Erreur n°10 : le verre de trop. 
Oui au verre de rosé frais en cuisinant. Mais attention aux accidents d’inattention qu’il provoque… Ce serait dommage de ruiner le barbecue à cause d’un chef un peu éméché !
Vous avez aimé cet article ? Quels sont vos trucs pour réussir un barbecue ? Partagez vos astuces dans les commentaires.

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse