L’aspartame nuit à la perte de poids !


Pendant longtemps, on a cru que l’aspartame permettait de profiter du goût sucré si cher à notre cerveau, sans les calories menant à l’obésité et aux troubles métaboliques associés. Sauf que, depuis quelques années, les travaux scientifiques semblent établir un lien évident entre consommation d’aspartame et prise de poids.
C’est ce que montre une étude parue dans la revue Applied Physiology, Nutrition and Metabolism dans laquelle des chercheurs ont soumis un premier groupe de souris à un régime gras additionné d’eau nature et un second groupe de souris à un régime gras associé à de l’eau contenant de l’aspartame. Résultat, au bout de 18 semaines, les souris qui ont bu l’eau édulcorée à l’aspartame ont pris davantage de poids que celles qui n’en ont pas absorbé.
Voici comment les scientifiques expliquent ce phénomène : lorsque l’aspartame se dissout dans l’estomac, il produit de la phénylalanine, un métabolite qui inhibe l’action d’une enzyme intestinale capable de prévenir obésité, diabète et syndrome métabolique.
Ces observations concernant l’inhibition de la phosphatase alcaline intestinale par l’aspartame prouve une fois de plus que son usage est contre-productif en vue d’un régime minceur !
À lire également sur le même sujet :
Stévia : la plante qui révolutionne le sucre
Le sucre est il une addiction ?
15 aliments inattendus dans lesquels le sucre se cache
 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse