3 applications pour réduire le gaspillage alimentaire

Applications pour réduire le gaspillage

Des courses, à l’assiette, en passant par le réfrigérateur… Le gaspillage alimentaire est partout ! D’ailleurs, les Français jettent en moyenne 29 kg de nourriture par an et par habitant. Et le pire, c’est que 7 kilos de déchets alimentaires non consommés sont encore emballés ! Et s’il suffisait simplement d’adopter de nouveaux réflexes au quotidien pour réduire le gaspillage alimentaire de moitié ? À l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets qui se tient du 17 au 25 novembre, nous vous avons dégoté trois applications pour réduire le gaspillage alimentaire.

1. Je fais mes courses intelligemment avec Zéro-Gâchis

Pour éviter que des tonnes de produits qui arrivent à leur date limite de consommation ne partent à la poubelle, les distributeurs les vendent souvent à prix réduit. L’application Zéro-Gâchis a vu le jour pour informer les consommateurs au sujet de ces bons plans. Entièrement gratuit pour l’utilisateur, ce service référence autour de lui les produits à consommer très rapidement et qui font l’objet de réductions défiant toute concurrence pouvant aller jusqu’à -70% ! L’objectif ? Réduire le gaspillage alimentaire tout en faisant économiser de l’argent à sa communauté de consommateurs responsables.

› Pour trouver des invendus encore propres à la consommation, n’hésitez pas à consulter les magasins partenaires autour de chez vous en vous rendant sur le site de Zéro-Gâchis !

2. Je cuisine intelligemment avec WeCook We Care

L’application WeCook We Care propose des menus ultra-personnalisés ainsi que les listes de courses associées. Muni de sa liste de courses, le consommateur résiste mieux aux tentations du marketing, omniprésentes dans les rayons des supermarchés. Finis les achats impulsifs et les dépenses superflues ! Le consommateur n’achète que ce dont il a réellement besoin et limite ainsi le gaspillage alimentaire. De plus, sa liste de courses est consultable 3 semaines à l’avance. Il peut donc planifier ses repas en amont et indiquer le nombre de personnes exact qui partagent chacun d’eux pour éviter d’acheter en trop grandes quantités.

Mais ce n’est pas tout ! Créés par une équipe de nutritionnistes, les menus WeCook We Care valorisent les produits frais et de saison pour que le consommateur puisse profiter pleinement des qualités gustatives des produits tout en les acheter à des prix plus attractifs.

Ensuite, WeCook We Care prône le fait maison. Parce que cuisiner ses propres repas plutôt que de les acheter déjà préparés permet également de réduire les emballages de manière significative !

Enfin, et non des moindres, l’application WeCook We Care a été pensée pour optimiser la gestion des restes afin de réduire, une fois encore, le gaspillage alimentaire.

› Alors, qu’attendez-vous pour tester les menus WeCook We Care dès maintenant ?

3. Je mets à disposition les surplus de mon réfrigérateur avec Partage Ton Frigo

L’application web et mobile Partage Ton Frigo propose une véritable alternative au gaspillage alimentaire. Plutôt que de jeter ses aliments bientôt périmés, Partage Ton Frigo propose de publier le contenu de son réfrigérateur et de ses placards pour le partager avec un cercle d’amis, de collègues ou de voisins. Le site vous géolocalise et propose à toutes les personnes inscrites dans votre quartier de venir les chercher.

L’application Partage Ton Frigo propose également de mettre en place un frigo collectif pour faciliter le partage des surplus de denrées alimentaires au sein de communautés (entreprise, immeuble, collectivité…). L’intérêt est de réduire le gaspillage alimentaire tout en faisant des économies mais surtout d’apporter plus de convivialité au quotidien !

› Pour participer à l’aventure, rendez-vous sur le site internet de l’association !

 

À lire également sur le même sujet :
Lutte contre le gaspillage alimentaire : il y a urgence !
6 astuces pour réduire le gaspillage au quotidien
Modifier les dates de péremption des aliments, un outil pour réduire le gaspillage alimentaire ?
9 astuces pour conserver vos aliments plus longtemps
Peut-on dépasser les dates de péremption ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse