Antioxydants : nos alliés anti-vieillissement !

Pollution, médicaments, exposition solaire, stress au travail, cigarette, alcool, rythme de vie soutenu, fatigue, sport intensif, excès pondéral… Nos cellules sont malmenées au quotidien ! Résultat, elles subissent un stress oxydatif et vieillissent plus vite. Or le vieillissement des cellules de l’organisme participe à augmenter le risque de pathologies plus ou moins graves comme les infections, les maladies cardio-vasculaires, voire certains cancers.

La meilleure façon de ralentir ce vieillissement prématuré est de limiter la production de radicaux libres, à l’origine de nombreuses dégradations cellulaires toxiques pour l’organisme lorsqu’ils sont en excès, en faisant le plein d’antioxydants.

Pour cela, misez donc sur les vitamines A, C, E, polyphénols, béta-carotène, lycopène, zinc, sélénium… Chaque famille a son rôle. Par exemple la vitamine C contre les petits rhumes, le bêta-carotène pour une peau plus belle et plus jeune. Finalement, c’est donc une alimentation variée qui nous permet le plus facilement de faire le plein d’antioxydants et de lutter contre le vieillissement ! D’où l’intérêt d’avoir une alimentation diversifiée, riche en fruits et légumes frais colorés. C’est la synergie entre toutes ces familles qui nous permet d’optimiser notre capital santé !

 

À lire également sur le même sujet :
Ces aliments qui font vieillir prématurément

Emeline Salomez

Emeline est en charge du contenu de Today. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour Today.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *