10 aliments à se mettre sous la dent pour un sourire à la Julia Roberts

Julia Roberts

Qui n’a jamais rêvé d’avoir l’irrésistible sourire de Julia Roberts ? Remémorez-vous Pretty Woman, Vivian offrant son plus beau sourire à Edward. Ce sera peut-être votre tour un jour, mais on ne peut être Vivian sans prendre soin de ses dents. Aussi, découvrez les 10 aliments à inviter dans votre assiette pour avoir de belles dents !

1 – Le saumon

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le saumon peut vous aider à ressembler à Julia. En effet, le fluor contenu dans sa chair (1,9 mg pour 100 g) contribue à la consolidation de l’émail et des os soutenant les dents. Consommé une fois par semaine, le saumon préviendrait le déchaussement des dents et l’apparition de caries. Le saumon est également riche en vitamine D, renforçant ainsi canines, incisives et molaires.

2 – Le chocolat

Sûrement la meilleure nouvelle de la semaine ! Attendez néanmoins un peu avant de vous jeter sur la première tablette venue… Le chocolat peut devenir l’allié des dents s’il n’est pas trop sucré car le cacao contient des phosphates qui empêchent certains acides de nuire à votre sourire en devenir. De plus, ses acides gras forment un film protecteur, ralentissant de fait l’érosion dentaire. En outre, le chocolat contient des polyphénols, luttant ainsi contre le développement de bactéries nuisibles à votre microbiote buccal. Attention ! Choisissez un chocolat noir à 70% de cacao minimum.

3 – La carotte crue

Non seulement ce légume vous rendrait les joues roses (il faut toujours croire ses parents), mais en plus sa texture croquante nettoie la bouche de ses déchets alimentaires. La mastication de la carotte crue implique également un pic de production de salive, réduisant donc l’acidité buccale, grande coupable de l’érosion de nos dents.

4 – Le chou vert frisé

Beaucoup moins agréable que le chocolat mais il contient quand même 195 mg de calcium pour une portion de 150 g. Le chou vert frisé contient également du fluor et de la vitamine C, vos deux comparses en guerre contre l’inflammation des gencives.

5 – La canneberge

Aussi connue sous le nom de cranberry, la canneberge contient des antioxydants particuliers (les proanthocyanidines, si jamais vous souhaitez briller en soirée) qui empêchent les bactéries nocives de s’installer sur l’émail et les muqueuses. Évitez bien évidemment le jus de cranberry, bourré de sucres.

6 – Le fromage

Une autre grande nouvelle. Les fromages à pâte pressée cuite sont les fromages contenant le plus de calcium et de phosphore, composés participant à la reminéralisation de l’émail. Pour 100 grammes d’emmental par exemple, on relève 1130 milligrammes de calcium et 660 milligrammes de phosphore, contre seulement 490 milligrammes de calcium et 280 milligrammes de phosphore pour le bleu. Sachez également que les yaourts et fromages blancs sont bourrés de calcium et de phosphore. Cheese !

7 – Les fraises

Ces petites baies tant appréciées possèdent une enzyme qui élimine les taches sur les dents. Attention, ce n’est pas le cas de tous les fruits rouges !

8 – Le riz complet

Sa capacité à nous maintenir en état de satiété est telle que cela nous évite de grignoter et donc d’avoir une acidité permanente en bouche. De plus, ses sucres complexes apportent beaucoup moins de caries que les sucres qui se trouvent dans votre placard du haut.

9 – Le chewing-gum au xylitol

Les chewing-gums sans sucre qui contiennent du xylitol possèdent des propriétés anti-bactériennes qui décollent la plaque dentaire et éliminent les Streptococcus mutans, bactéries responsables des caries. Une étude a d’ailleurs souligné qu’une demi-heure de mastication permettrait d’emprisonner cent millions de bactéries du microbiote buccal !

10 – L’eau minérale

Nous faisons maintenant appel à votre motivation. À partir d’aujourd’hui, buvez un verre d’eau au terme de chaque repas et avant de vous mettre au lit. Pourquoi ? Cette astuce simplissime permet de réduire la charge bactérienne en bouche. Choisissez de préférence une eau fluorée.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse