10 aliments coupe-faim qui nous empêchent de trop manger !

ventre et pomme
Pour garder la ligne, il n’est pas obligatoire de faire un régime. Il suffit parfois de bien choisir les aliments qui composent notre assiette. Certains aliments ont le pouvoir d’augmenter la satiété et sont donc très intéressants en matière de gestion du poids. Leur consommation permet de ne pas avoir faim entre deux repas et d’éviter ainsi le grignotage intempestif. Découvrez les 10 aliments coupe-faim !

L’eau

Lorsque l’on boit de l’eau, l’estomac se remplit ce qui induit une diminution de la sensation de faim. Pour un effet coupe-faim, pensez à boire un grand verre d’eau 30 minutes avant chaque repas ! De la même manière, les soupes combinent l’effet rassasiant de l’eau avec celui des fibres, bien connues pour leur effet coupe-faim.

Les crudités

Riches en fibres, les crudités calment la sensation de faim. De plus, l’effort de mastication nécessaire à leur consommation contribue également aux signaux de satiété.

L’artichaut

Côté légumes, on privilégie ceux qui sont riches en fibres, comme les artichauts. En plus d’apaiser la faim, les artichauts facilitent la digestion.

Les viandes blanches

En plus d’être peu caloriques, les viandes blanches telles que le blanc de poulet, le blanc de dinde, l’escalope de veau et le jambon blanc contiennent très peu de matières grasses et d’acides gras saturés. Riches en protéines, elles exercent un effet coupe-faim intéressant.

L’oeuf dur

Très riche en protéines, l’oeuf dur procure une sensation de satiété immédiate et de longue durée. Invitez-le dans vos assiettes !

Les haricots rouges

Bourrés de protéines, les haricots rouges sont également bourrés de fibres alimentaires solubles et insolubles au pouvoir ultra-rassasiant.

Les flocons d’avoine

Au même titre que les pâtes, le riz et le blé, les flocons d’avoine ont tendance à gonfler le ventre et rassasient rapidement et durablement.

Les oléagineux

Noix, pistaches, noisettes et amandes représentent une collation idéale en cas de fringale à condition toutefois de rester raisonnable car leur apport calorique est loin d’être négligeable.

Le fromage blanc 0%

Du fait de son apport en protéines, le fromage blanc à O% de matières grasses est très rassasiant et représente donc un excellent coupe-faim.

La pomme

Du fait de sa forte teneur en pectines (fibres qui forment une sorte de gel dans l’estomac), la pomme augmente la sensation de satiété. Alors franchement, pourquoi s’en priver ?

Pour conclure, il faut savoir qu’une alimentation riche en graisses perturbe l’action de la leptine et de l’insuline et aurait tendance à accroître l’appétit. À l’inverse, les protéines, les fibres et les aliments à faible index glycémique favorisent la satiété.

À lire également sur le même sujet :
Manger des carottes crues pour se couper l’appétit

Notre menu minceur à 1500 calories

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse