Les 4 aliments à consommer bio en automne

Si le Programme National Nutrition Santé nous conseille de manger cinq fruits et légumes par jour, ce qu’il ne précise pas, c’est qu’il est préférable de les consommer bio. En effet, les pesticides, OGM et autres bizarreries utilisés constituent un risque important pour la santé des consommateurs et le rinçage ne suffit malheureusement pas à limiter les risques d’ingestion de résidus. Le seul moyen de ne pas absorber de produits chimiques reste donc l’alternative bio. Malheureusement, le prix du bio – nettement plus élevé que celui des produits standards – représente un frein pour les consommateurs. Parce que la majorité des Français n’ont pas les moyens d’acheter tous les produits qu’ils consomment au rayon bio, nous avons dressé pour vous la liste des aliments les plus pollués afin d’identifier ceux qu’il faut acheter bio en priorité. Voici les aliments qu’il faut à tout prix consommer bio en automne !

La pomme

pomme

La pomme est le fruit le plus traité (elle peut subir jusqu’à une cinquantaine de traitements). Achetez-les bio ! Même si elles sont moins brillantes, elles contiennent plus de nutriments et de vitamines et présentent l’avantage de pouvoir être consommées avec la peau qui concentre de nombreux bienfaits.

Le raisin

grappe de raisins

Particulièrement fragile, le raisin est une cible privilégiée pour les insectes et les moisissures. C’est pourquoi il est régulièrement traité par différents pesticides. Or, s’il est bien un fruit que l’on n’épluche pas, c’est le raisin. Il semble donc plus raisonnable de le choisir issu de l’agriculture biologique.

Le lait

verre de lait

Pesticides, hormones bovines, facteurs de croissance et antibiotiques se retrouvent inéluctablement dans le lait et les produits laitiers. Une bonne raison de passer au bio !

Les œufs

oeufs
Les poules élevées en plein air présentent moins de risques d’être porteuses de la salmonelle (une bactérie présente dans les déjections animales pouvant provoquer une intoxication alimentaire baptisée la salmonellose) que leurs congénères élevées en cage dans des conditions sanitaires déplorables. Mieux vaut donc opter pour des œufs issus de l’agriculture biologique.

À lire également sur le même thème :
Manger bio, est-ce vraiment meilleur pour votre santé ?
Les Français de plus en plus attirés par le bio
Pourquoi les produits bio coûtent cher ?
Les fruits et légumes les plus pollués
Comprendre les labels bio : les labels indépendants et associatifs
Comprendre les labels bio : les labels bio nationaux et européens
Comprendre les labels bio : la conclusion
Le clean eating, c’est quoi ?
Les 5 avantages du clean eating

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse