5 aliments clés pour un cœur en bonne santé

Stéthoscope

Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Et si la meilleure prévention passait par l’alimentation ? Certains aliments seraient une véritable assurance vie pour nos artères et protégeraient notre coeur. Fini le sel, le sucre et les mauvaises graisses… Découvrez les aliments à consommer de bon coeur pour vivre centenaire !

L’amande

Les amandes possèdent d’incroyables bienfaits sur la santé. Plusieurs études cliniques avancent que leur haute teneur en phytostérols (environ 34 mg pour 30 g) ferait diminuer la concentration de « mauvais » cholestérol (LDL) dans l’organisme. De plus, sa richesse en vitamine E évite l’oxydation du mauvais cholestérol qui bouche les artères et aide à lutter contre les maladies cardio-vasculaires en empêchant la formation de caillots dans le sang. Selon des données épidémiologiques, une consommation quotidienne de 30 g d’amandes (soit 25 amandes) permettrait de réduire de 45% le risque de maladies cardiovasculaires. Mais, ce n’est pas tout ! Ce petit fruit à coque cache bien d’autres atouts dans sa coquille. Riche en vitamine E (7,5 mg pour 30 g), l’amande constitue une excellente source d’antioxydants qui, rappelons-le, protègent les cellules de notre organisme contre le vieillissement prématuré provoqué par les effets des radicaux libres. Enfin, les amandes contiennent des acides gras polyinsaturés, dont une partie sous forme d’acide alpha-linolénique (270 mg/100 g), un oméga-3 bénéfique pour la santé du coeur. Ces acides gras sont en fait de « bons gras » pour la santé cardio-vasculaire, puisqu’ils permettent de réduire le taux de lipides sanguins. Alors si vous souhaitez prendre soin de votre cœur, réservez à l’amande une place de choix dans votre alimentation !

› Découvrez 10 recettes gourmandes aux amandes effilées

Les fruits rouges

Saviez-vous que ce sont les anthocyanes, des pigments très présents dans ces petites baies, qui donnent aux fruits rouges leur couleur si caractéristique ? Grâce à leur teneur en anthocyanes (de 10 à 420 mg pour 100 g, selon les variétés), les fruits rouges font partie des fruits les plus antioxydants. Ces anthocyanes ont la capacité de neutraliser les radicaux libres, des composés qui endommagent les cellules de l’organisme et qui seraient responsables de l’athérosclérose, c’est-à-dire la présence d’une plaque sur la paroi des artères qui gêne ou bloque la circulation du sang et qui peut provoquer, à terme, des troubles cardio-vasculaires. Les fruits rouges sont essentiels pour la résistance des vaisseaux sanguins et la fluidité du sang.

Les pois chiches

Grâce à leur indice glycémique faible, les pois chiches assurent un meilleur contrôle du diabète et donc une diminution du risque des maladies cardio-vasculaires. Mais ce n’est pas tout. Les pois chiches, grâce à leur teneur en manganèse et en cuivre, deux nutriments antioxydants, permettent de réduire le processus d’oxydation des cellules de l’organisme.

Le maquereau

Comme le hareng, la sardine et le saumon, le maquereau affiche une teneur exceptionnelle en oméga-3 ce qui fait de ce petit poisson gras un allié de taille pour la santé du cœur. Rappelons que ces acides gras poly-insaturés ont un rôle cardioprotecteur puisqu’ils préviennent les maladies cardio-vasculaires en agissant sur l’élasticité des vaisseaux, la tension artérielle, en luttant contre la formation de caillots sanguins et en réduisant le taux de triglycérides sanguin. N’hésitez pas à inviter les maquereaux (ou autres poissons riches en oméga-3) dans votre assiette au moins deux fois par semaine mais évitez de trop les cuire si vous souhaitez profiter pleinement de leurs vertus !

Découvrez 10 recettes aux maquereaux

Le fruit de la passion

Le fruit de la passion renferme dans ses graines de très nombreuses fibres solubles et insolubles. Celles-ci ont la particularité de diminuer les taux de glucose sanguin et de cholestérol, deux facteurs ayant un impact sur le risque cardio-vasculaire. De plus, le fruit de la passion contient de la cyanidine et du lycopène, deux antioxydants bénéfiques pour la santé du coeur. N’attendez plus pour en faire votre allié santé !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse