10 aliments anti-diabète pour réguler votre glycémie

Les aliments anti-diabète

L’alimentation joue un rôle capital chez les personnes souffrant de diabète de type 2. Découvrez 10 aliments anti-diabète à intégrer à vos menus pour améliorer votre maîtrise de la glycémie, votre pression artérielle et limiter les risques de complication associés.

Chouettes céréales complètes

Avec un indice glycémique compris entre 50 et 70, les céréales complètes sont incroyablement riches en fibres solubles qui aident l’organisme à mieux réguler son taux de sucre. Il a été récemment démontré qu’une consommation élevée de céréales complètes est associée à un moindre risque d’obésité, de diabète de type 2 et de maladies cardio-vasculaires. Alors, qu’attendez-vous pour troquer vos tartines du petit déjeuner contre un bon bol de flocons d’avoine ?

Cap sur les tomates

C’est bien connu, les tomates apportent de nombreuses vitamines et oligoéléments. Mais ce n’est pas tout ! Peu caloriques et remarquablement riches en fibres, elles ralentissent l’absorption du glucose.

Feu vert sur les légumes verts

Les légumes verts à feuilles (comme les épinards ou les bettes) font partie des plus riches en antioxydants qui, rappelons-le, préviennent certaines maladies chroniques, y compris le diabète de type 2, en luttant contre les radicaux libres. Et ce n’est pas tout ! Riches en fibres, les légumes verts à feuilles ralentissent l’absorption des glucides. Selon de récentes études, les personnes qui en consomment régulièrement voient leur risque de développer un diabète de type 2 diminuer de 15%. N’attendez plus pour les intégrer à votre alimentation.

Miraculeuses légumineuses

Consommées régulièrement, les légumineuses seraient efficaces pour améliorer l’équilibre glycémique, protéger nos artères et réduire le risque de diabète de type 2. Lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots blancs, rouges, noirs, fèves, cacahuètes… Prenez-en de la graine !

Tout schuss sur la patate douce

Avec un indice glycémique de seulement 46, la patate douce cuite au four est un aliment de choix pour les diabétiques. En plus de sa saveur délicatement sucrée, elle possède une teneur élevée en antioxydants, grâce aux anthocyanines et aux caroténoïdes qu’elle contient. Cette composante permet de réduire le « mauvais » cholestérol et constitue une aide pour prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. La patate douce aurait pour effet de diminuer la résistance à l’insuline et donc d’améliorer le contrôle de la glycémie. Autant de bonnes raisons de cuisiner ce délicieux tubercule !

À fond sur le saumon

Le saumon est riche en oméga-3, de précieux acides gras qui réduisent la tension artérielle, les triglycérides sanguins et la formation de caillots de sang et joueraient donc un rôle important dans la diminution des risques de maladies cardiovasculaires. Mais ce n’est pas tout ! Le saumon est également une source de protéines complètes qui sont favorables à l’amélioration de la sensibilité à l’insuline. Invitez-le dans votre assiette au moins deux fois par semaine !

Zoom sur le yaourt

Grâce à leur richesse en calcium et en vitamine D, les yaourts aideraient le métabolisme des diabétiques à bien fonctionner en diminuant le cholestérol et en augmentant les niveaux de calcium. Attention toutefois, préférez les yaourts natures aux yaourts aux fruits beaucoup trop sucrés.

Focus sur les agrumes

Citron, orange, pamplemousse… Les agrumes sont très riches en flavonoïdes, de puissants antioxydants qui permettraient de limiter la résistance à l’insuline et de prévenir ou retarder les maladies chroniques liées à l’obésité, comme c’est le cas du diabète de type 2.

Super-alliées les baies

Framboises, myrtilles, mûres… Les baies sont gorgées d’anthocyanes qui jouent un rôle dans l’amélioration des symptômes de l’hyperglycémie et donc dans la prévention du diabète. De nombreuses études montrent que la consommation quotidienne de baies améliore et augmente la sensibilité à l’insuline et diminue la concentration de glucose dans le sang. Foncez !

Oui aux fruits à coque

La consommation quotidienne de fruits à coque (noix, amandes, pistaches, noisettes, cacahuètes), serait bénéfique pour les personnes souffrant de diabète de type 2. Ces fruits, riches en acides gras insaturés, permettraient en effet de réguler la glycémie et de réduire le taux de « mauvais » cholestérol LDL et donc le risque de souffrir de diabète de type 2.

 

Vous souhaitez vous prémunir du diabète ? Découvrez notre régime Prévention Diabète pour adopter de bonnes habitudes alimentaires dès à présent ou testez notre régime Diabète de type 2 pour améliorer votre maîtrise de la glycémie, votre pression artérielle et limiter les risques de complication associés.


À lire également sur le même sujet :

10 recettes délicieuses pour les diabétiques
Grossesse : quelle alimentation pour prévenir le diabète gestationnel ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse