Alimentation des seniors : 5 conseils pour garder la forme après 65 ans

 

Au fur et à mesure que l’on vieillit, les besoins évoluent et changent. Le rythme de vie se modifie, ce qui entraine de nouvelles habitudes et des besoins différents. La santé passe en grande partie par l’alimentation, d’où l’importance d’un régime adapté, que l’on soit jeune ou moins jeune. Comment garder la forme après 65 ans ? Voici 5 conseils simples pour y arriver.
senior qui fait la cuisine

1 – Cultiver le plaisir
L’un des symptômes les plus récurrents chez les seniors est la perte de l’appétit. Il faut pourtant y faire attention car à cet âge, manger moins peut rapidement avoir des effets nocifs : fatigue, fonte musculaire, voir même dépression. Pour vaincre le problème, il est nécessaire de ne pas voir l’alimentation comme une corvée mais comme un plaisir. Le plaisir de cuisiner, de déguster et de partager.
Il est donc déconseillé aux seniors de s’astreindre à un régime strict (sauf cas médical bien entendu), afin de ne pas dissocier alimentation et plaisir.

plat pescétarien
2 – Manger de tout
Les personnes âgées ont tendance à réduire leur consommation de viande. Erreur ! C’est justement à cet âge qu’ils ont le plus besoin de protéines pour préserver leur masse musculaire. Attention donc à garder viande et poisson au menu plusieurs fois par semaine. Les produits laitiers sont aussi importants dans le cadre d’un régime équilibré pour préserver le capital osseux et prévenir l’hypertension. Les fruits et légumes sont bien sûr à inclure aussi, ainsi que les glucides comme le pain.

médicaments pillules
3 – Etre attentif aux risques de carences
Les modifications physiologiques liées à l’âge peuvent causer des carences si l’on ne change pas ses habitudes. Ainsi, le manque de vitamine B et d’antioxydants est courant chez les personnes âgées. Pour y remédier, essayez de consommer des produits laitiers et du foie de veau. Pensez aussi aux oméga 3, protecteurs du système cardiovasculaire, et à la vitamine D qui aide le calcium à se fixer sur les os.

eau hydratation
4 – Faire attention à la déshydratation
Comme l’appétit, la sensation de soif diminue avec l’âge. Pensez à boire suffisamment sans forcément attendre d’en ressentir le besoin physique.

senior qui fait de l'exercice
5 – Bouger !
Pratiquer une activité physique régulière est l’une des meilleures manières de maintenir vitalité et bonne humeur, tout en travaillant la souplesse, l’agilité, le coeur et les articulations. Parmi les activités conseillées aux seniors : la marche à pied, la gymnastique douce et la natation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *