Alcoolorexie : quand les femmes zappent les repas au profit de l’alcool

soirée_entre_filles

L’alcoolorexie ( ou la drunkorexie pour reprendre le terme anglo-saxon) consiste à sauter des repas dans le but de remplacer les calories alimentaires économisées par des calories alcooliques. Essentiellement pratiquée par les jeunes femmes de 18 à 35 ans, cette dangereuse tendance alimentaire a pour objectif de garder la ligne sans se priver de boire pendant les soirées arrosées. Pour certaines femmes, zapper les repas avant d’aller en soirée permet aussi de ressentir plus rapidement et plus longtemps les épisodes d’ivresse. Pour garder la ligne, bon nombre d’anorexiques opportunistes choisissent de s’affamer pour s’enfiler davantage de verres de tequila et de vodka.

Un régime non sans risques
Boire immodérément sans s’alimenter peut engendrer un déséquilibre nutritionnel, des carences, des hépatites, des troubles digestifs voire même du diabète. Une consommation aiguë d’alcool endommage fortement le cerveau surtout lorsque ce dernier est en hypoglycémie. Plus vulnérable, le cerveau fait alors courir plus de risques de coma éthylique ou hypoglycémique, de détériorations neurologiques irréversibles, de pertes de concentration, de troubles anxieux, de dépressions ainsi qu’une incapacité à prendre des décisions. À cela s’ajoutent également une augmentation des accidents de la route et une hausse des conduites sexuelles à risque.

Un risque accru chez les femmes
Si les femmes sont trois fois plus nombreuses que les hommes à adopter cette pratique, elles sont aussi beaucoup plus vulnérables. En effet, les femmes possèdent plus de tissu adipeux et moins d’eau dans leur organisme que la gent masculine, ce qui entraîne une moins bonne élimination de l’alcool. De plus, l’enzyme nécessaire à la métabolisation de l’alcool est plus faible chez les femmes.

Manger moins pour boire plus n’a jamais été une solution. Alors, si vous avez vraiment envie d’un petit verre, n’oubliez pas de l’accompagner d’un bon repas équilibré !

Emeline Salomez

Emeline est en charge du contenu de Today. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour Today.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *