L’alcool se périme-t-il ?


La durée de conservation dépend bien sûr du type d’alcool. Dans tous les cas, sachez que vous ne tomberez pas malade si vous consommez un alcool une fois sa date de péremption dépassée. En revanche, vous risquez de ne pas l’apprécier autant !
Le vin se périme-t-il ?
C’est bien connu, les vins se bonifient au fil des ans. Certains atteignent le summum de ce qu’ils peuvent offrir au bout de quelques années, d’autres au bout de quelques dizaines d’années. Par contre, une fois ouverts, ils perdent très vite de leur saveur. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux les consommer dans les jours qui suivent.
La bière se périme-t-elle ?
À l’inverse, pour en tirer toutes les saveurs, la bière se consomme généralement entre six et huit semaines après production. Au-delà, elle commence à s’éventer et à perdre en goût. Pas de panique toutefois si vous dépassez la date de péremption, vous ne tomberez pas malade ! Mais des différences pourront être perceptibles en termes de saveur, d’arôme ou de couleur. À titre d’exemple, une bière habituellement limpide peut perdre cette caractéristique spécifique et devenir trouble avec le temps.
Les alcools forts se périment-t-ils ?
Les alcools forts (vodka, rhum, whisky…) se conservent quant à eux indéfiniment tant qu’ils sont dans des bouteilles scellées. Par contre, une fois la bouteille ouverte, l’alcool commencera à perdre de ses saveurs au-delà d’un an.
À lire également sur le même sujet :
Le chocolat se périme t’il ?
Comment savoir si le lait est périmé ?
Comment reconnaître des épices périmées ?

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

6 Commentaires

  • Stephane 31 mai 2017 12:48

    Bonjour le baileys périmé depuis 2009 ( 2017) pas ouvert est il consommable. Merci

    • WeCook 5 juin 2017 09:56

      Bonjour Stéphane,
      Le Bailey’s qui est une liqueur lactée ne se conserve pas plus de 24 mois à partir de la fabrication. Nous vous conseillons donc de le jeter !

  • Karine Medina 6 août 2017 22:14

    Bonjour, nous sommes dimanche 6 aout 2017 et j’ai bu un bon verre de Bailey périmé vendredi soir (depuis 2009) sans le savoir. Pour l »instant je ne suis pas malade, y a t-il un risque de salmonelles avec temps d’incubation?

    • WeCook 7 août 2017 13:17

      Bonjour Karine,
      La salmonelle se trouve principalement dans les aliments crus et frais ou mal cuits (œufs, viande, etc). Les symptômes apparaissent entre 12 et 72 heures après ingestion. C’est donc plus une altération de goût qu’un risque microbiologique qui est ici à craindre.

  • Claire 20 août 2017 20:58

    un beefeather depuis un bon nombre d’Années, il n’a jamais l’été ouver c’est indique 94 proof.

    • WeCook 21 août 2017 14:53

      Bonjour Claire,
      Les alcools forts se conservent indéfiniment tant qu’ils sont dans des bouteilles scellées. Par contre, une fois la bouteille ouverte, l’alcool commencera à perdre de ses saveurs au-delà d’un an.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse