8 astuces pour rattraper un plat raté !

En cuisine, même les chefs les plus expérimentés commettent des erreurs. Temps de cuisson mal respectés, assaisonnements trop marqués… Il suffit parfois de quelques secondes d’inattention pour transformer votre plat en véritable catastrophe. Mais heureusement, des solutions existent pour éviter que vos préparations ratées ne finissent systématiquement à la poubelle ! Par le biais de cet article, nous allons tenter de venir à votre rescousse en vous dévoilant les astuces les plus efficaces pour récupérer les petits ratés culinaires les plus fréquents !

1. Rattraper un plat trop salé ou trop épicé

plat_epice
Pas de panique ! Il existe deux solutions pour sauver un plat trop épicé ou trop salé. La première consiste à ajouter à votre plat en sauce une pomme de terre crue, épluchée et coupée en deux et de la laisser cuire dans la préparation pendant une vingtaine de minutes. L’amidon présent dans la chair de la pomme de terre va agir comme une éponge en absorbant l’excès de sel et/ou d’épices. Vous pouvez également enlever un peu de sauce et la remplacer par un yaourt nature ou du fromage blanc qui vous permettront d’adoucir votre plat trop épicé. Si votre plat ne contient pas de sauce, il faut le rallonger afin de rééquilibrer ses saveurs. Doublez les ingrédients de la recette pour atténuer le goût piquant. Ajoutez par exemple des tomates, des carottes ou encore des oignons supplémentaires. Bref, improvisez !

2. Empêcher une sauce carbonara de se transformer en œufs brouillés

pates_carbonara
Avant d’ajouter vos œufs, retirez impérativement la casserole du feu. Suffisamment chaudes, les pâtes feront cuire les œufs. Il n’y a donc aucunement besoin de rajouter une source de chaleur qui risquerait de transformer votre sauce carbonara en œufs brouillés. Si toutefois les œufs coagulent malgré cette précaution, rajoutez (toujours hors du feu) un peu de crème préalablement réchauffée.

3. Rattraper des blancs en neige retombés

blancs_en_neige
Si vous attendez trop longtemps vos blancs en neige risquent de redescendre. Pour les rattraper, ajoutez quelques gouttes de citron et recommencez l’étape du montage en battant doucement dans un premier temps puis en accélérant le mouvement jusqu’à ce que les blancs en neige soient complètement remontés. Grâce au jus de citron, les blancs en neige vont mousser et retrouver leur fermeté plus rapidement.

4. Rattraper un beurre noisette légèrement brûlé

beurre_noisette
Vous pouvez essayer de le rattraper en ajoutant une noisette de beurre supplémentaire, un filet de citron, un peu de câpres et une touche de persil. Cette sauce sera parfaite avec le poisson et s’accommodera tout particulièrement avec le cabillaud ou encore les crevettes.

5. Rattraper du riz trop cuit

riz_trop_cuit
Pour arrêter instantanément la cuisson du riz et éliminer l’excès d’amidon responsable de son aspect collant, rincez-le abondement à l’eau froide. Il vous suffira ensuite de l’égoutter et de le réchauffer doucement dans une poêle. Si votre riz est vraiment trop cuit, vous pouvez l’utiliser pour confectionner une salade composée. Pour contrebalancer la consistance gluante du riz trop cuit, l’astuce consiste à ajouter des légumes croquants à votre salade. Poivrons, concombres, carottes… Vous avez l’embarras du choix ! Sachez que vous pouvez procéder exactement de la même manière dans le cas de pâtes trop cuites. Si cela vous arrive, passez les pâtes simplement sous l’eau froide et utilisez-les pour confectionner un minestrone par exemple !

6. Rattraper une préparation grumeleuse

sauce
Ôtez immédiatement la préparation du feu et essayez de la battre avec un fouet. Si les grumeaux persistent, essayez de mixer votre préparation à l’aide d’un mixeur plongeant. Vous pouvez également passer votre préparation dans une passoire fine.

7. Redonner une seconde vie à des œufs trop cuits

oeufs_mimosa
À la base, vous aviez prévu de faire des œufs mollets ou des œufs à la coque et finalement vous avez largement dépassé le temps de cuisson recommandé. N’en faites pas tout un plat ! Plongez les œufs durs dans de l’eau glacée afin de stopper immédiatement leur cuisson. Écalez les œufs puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Retirez délicatement les jaunes en prenant soin de garder les blancs intacts. Émiettez les jaunes à l’aide d’une fourchette et mélangez-les avec un peu de mayonnaise et une touche de persil haché. Il ne reste plus qu’à garnir les demi-blancs avec cette préparation pour obtenir de délicieux œufs mimosa !

8. Rattraper un plat brûlé

plat_brulé
La première chose à faire est de le transvaser dans une autre casserole en veillant à ne surtout pas racler le fond du récipient. Si votre plat conserve malgré tout le goût de brûlé, vous pouvez tenter d’ajouter une pomme de terre (comme vu précédemment) ce qui devrait atténuer le goût de brûlé.

Emeline Salomez

Emeline est en charge du contenu de Today. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour Today.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *