9 astuces pour faire des économies pendant les courses

 
Manger équilibré, c’est trop cher ! Pas si vous appliquez nos conseils simples mais imparables, qui prennent seulement quelques minutes de plus. Ou comment ressortir du supermarché avec un caddy rempli d’ingrédients sains, sans un trou dans le porte monnaie.
1 – Préparez une liste de courses
caddy liste de course
Et respectez-la ! Venez préparé au supermarché, vous résisterez mieux à la tentation du marketing.
 
2 – Mettez une limite au nombre de plats préparés que vous achetez
plat réchauffé au micro-ondes
Tout le monde n’a pas envie de cuisiner tous les soirs, c’est compréhensible. Décidez du nombre de plats préparés que vous vous accordez, disons 3 par semaine, et tenez la résolution de préparer le reste à partir d’ingrédients frais.
 
3 – Passez plus de temps au rayon des fruits et légumes
rayon fruit légume étalage
Ce conseil-là est un conseil de bon sens : les fruits et légumes devraient former la base de toute alimentation équilibrée. Achetez des choses que vous aimez, mais aussi que n’avez jamais goûtées, testez de nouvelles saveurs, laissez parler votre créativité en cuisinant des légumes bon marché comme les choux, les pommes de terre et les légumes racines. Et ne succombez pas à la salade pré-lavée en sachet ou les sauces toutes préparées, elles ne sont qu’un gain de temps minime et bien trop chères payées pour leur valeur réelle.
 
4 – Faites le plein de fruits et légumes en conserves et surgelés
boite de onserve de tomatesPour profiter des produits hors saison et avoir des basiques toujours sous la main, rien de tel que les conserves et les surgelés. Une boîte de tomate vous fera une sauce pour accompagner des pâtes en quelques minutes, et des framboises surgelées deviendront un smoothie vitaminé ou parfumeront des muffins même en plein hiver. Les fruits et légumes sont cueillis à maturité et congelés de manière si rapide qu’ils conservent toutes leur qualités nutritionnelles, pour un résultat quelquefois même meilleur que ceux vendus frais et qui ont patienté longtemps sur les étalages.
 
5 – Achetez en vrac
céréales en vrac
Quand vous le pouvez, achetez les ingrédients comme le thé, les légumes secs et les céréales en vrac. Les magasins biologiques, certaines épiceries exotiques ainsi que de plus en plus de grandes surfaces proposent ce service, et le prix à la caisse marque la différence. De plus, les produits sont vendus purs sans adjonction d’additifs ou de sel, un bonus pour votre santé.
 
6 – Si vous voulez acheter quelque chose pour le manger sur la route… ne le prenez pas !
paquet de chips
Une barre de chocolat ou un paquet de chips pour la route, ça vous tente en patientant dans la file d’attente ? Ne craquez pas ! S’ils ne se trouvaient pas sous votre nez, vous n’auriez même pas l’idée de manger ces produits, alors suivez ce conseil : ne pas les acheter = ne pas les manger. Et dépenser moins pour des futilités.
 
7 – Evitez le rayon boisson
canette de coca
Une famille avec 2 enfants économise jusqu’à 400€ par an en remplaçant simplement les sodas et jus de fruits à table par de l’eau du robinet. Si vous n’aimez pas le goût de l’eau nature, aromatisez-la avec des fruits ou de la menthe.
 
8 – Limitez votre consommation de viande
Entrecote de boeuf
On n’est pas obligé de manger de la viande tous les jours pour être en bonne santé. Au contraire, de plus en plus d’études mettent en évidence les liens entre une consommation élevée de viande rouge et le risque accrus de cancer et de maladies cardio-vasculaires. De plus, la viande coûte souvent cher. Essayez de la remplacer par d’autres sources de protéines plus saines comme des oeufs, du poisson, des céréales complètes, des lentilles, des légumes secs ou des noix.
 
9 – Faites une nouvelle recette par semaine

Gratin de pâtes aux brocolis


Mais ça prend du temps ! Préparer un bon repas équilibré prend à peine plus de temps que faire cuire une quiche surgelée. Pas besoin d’être un chef, choisissez juste une recette qui vous fait envie et suivez les instructions. Pour des recettes du quotidien faciles et rapides, faites un tour sur wecook.fr ou l’un des nombreux sites sur le sujet !
Quelles astuces adoptez-vous pour avoir une alimentation saine au quotidien avec un budget serré ? Partagez tous vos trucs dans les commentaires !
 
Source :
http://blog.fooducate.com/2013/11/17/9-tips-for-healthy-and-affordable-grocery-shopping/
 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse