9 aliments que vous pensez être sains… mais qui ne le sont pas (eh oui, même le n°5 !)

 

Testez vos connaissances en matière de nutrition et apprenez à faire les bons choix ! Aujourd’hui, zoom sur ces aliments que l’on croit sain… et qui contre toutes attentes ne le sont pas toujours ! Ces aliments, que vous consommez au quotidien ou que vous donnez à vos enfants, n’ont pas forcément toutes les vertus qu’on leur prête. A découvrir dans la suite de cet article.

pain aux céréales

1 – Le pain de mie aux céréales ou complet
Le pain de mie est fait à partir de farines qui sont, elles, raffinées, qu’elles soient blanches ou complètes. Il n’a donc pas les même bénéfices pour la santé que les grains « entiers », et même si leur indice glycémique est plus faible que le pain blanc, c’est quand même un produit manufacturé. De plus, ces pains contiennent souvent des sucres ajoutés.

Barre de céréales

2 – Les barres de céréales
Contrairement à la légende, non une barre de céréale n’est pas faite pour remplacer un repas et non, elle n’aide en aucun cas à maigrir ou à prendre du muscle plus facilement.

Smoothies

3 – Les smoothies vendus en bouteille
Un smoothie aux fruits mixés, ça a l’air sain non ? Mais une bouteille de smoothie à elle seule peut contenir plus 500 Kcal, et une bonne dose de sucres rapides issus de concentrés ou de purées de fruits, voir de sucres ajoutés. Attention donc à limiter leur consommation.

céréales au chocolat
4 – Les céréales du petit-déjeuner
Les étals des supermarchés sont garnis de céréales « riches en fibres » et « enrichies en vitamines » comme le clament les cartons d’emballage. Mais ces céréales sont tellement raffinées que la grande majorité des fibres et des vitamines qu’elles sont sensées contenir sont en réalité détruites avant même d’arriver dans votre bol de lait du matin.

salade sous vide

5 – Les salades sous-vide
Manger une salade, ça ne signifie pas forcément manger sain. Prenez l’exemple de la salade de carottes qui baigne dans la sauce crudité sucrée, la salade de poulet avec 3 fois trop de mayonnaise ou la barquette de taboulé de 500g que vous engloutissez à vous seul à l’heure du déjeuner. Le mieux est encore soit de la faire vous-même, soit de faire attention à la fois à l’assaisonnement, mais aussi à la taille des portions.

Pot de yaourt ouvert
6 – Les yaourts allégés
Les yaourts allégés sont certes moins riches en matières grasses, mais ils contiennent en revanche de nombreux agents de textures, des arômes souvent artificiels et des sucres ajoutés pour compenser. Pas l’idéal donc… Optez plutôt pour un yaourt nature, auquel vous ajouterez votre propre produit sucrant si vous le désirez (miel, confiture ou fruits frais).

mélange graines raisins secs

7 – Les fruits secs
Le procédé de séchage des fruits augmente leur quantité de sucre tout en diminuant le taux d’eau qu’ils contiennent, les transformant ainsi en petits bombes énergétiques. Utiles en rando ou après une session de sport intense quand le corps a besoin d’une forte dose de sucre pour retrouver de l’énergie, mais à consommer avec modération dans le cadre d’un mode de vie sédentaire.

bol de muesli

8 – Le granola
On vous l’a déjà dit, le granola, ce n’est pas forcément healthy ! La plupart des céréales sont transformées, bourrées de sucres et de graisses cachées. De plus, la portion recommandée est bien souvent 3 fois plus petite que celle qu’on croit. A moins de le faire soi-même, limitez sa consommation à quelques pincées dans vos yaourts ou compotes.

jambon de dinde

 9 – Le jambon de dinde
La dinde est une bonne source de protéines maigres, mais sa version « jambon » est très industrielle et gorgée de sel. Si elle n’est pas la pire option pour un diner pris à la va-vite, elle est loin d’être recommandable tous les jours. Utilisez plutôt de la volaille fraîche, des escalopes par exemple, qui ont l’avantage de cuire en très peu de temps.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

A lire aussi : Ces 4 aliments ne sont pas aussi sains que vous le croyez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *