Ces 8 aliments que nous consommons tous les jours sont cancérigènes !

côte de boeuf

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient de sonner l’alerte sur les risques que représentent certains aliments pour notre santé. Voici les 8 aliments que nous consommons tous les jours et dont il faut pourtant se méfier car ils figurent désormais dans la catégorie des produits alimentaires probablement cancérigènes pour l’homme.

Les biscuits apéritifs
Bourrés de sel, les biscuits apéritifs sont à surveiller de près. Consommés en excès, ils peuvent altérer directement la muqueuse gastrique et favoriser les risques de cancer de l’estomac.

La charcuterie
Les charcuteries et les viandes transformées (jambon, saucisse, viande en conserve…)  sont désormais officiellement classées dans la catégorie des « agents cancérigènes ». Selon le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), une alimentation riche en charcuteries et en viandes transformées accroît le risque de cancer colorectal, de cancer de la prostate et de cancer du pancréas.

La viande rouge
Quant à la viande rouge, elle est classée dans la catégorie des aliments « probablement cancérogènes ». Consommée en excès, elle augmenterait le risque de cancer colorectal à cause du fer héminique présent dans le sang et des modes de cuisson à haute température. L’OMS inclut le veau et le porc dans les viandes rouges, mais pas les volailles.

La cuisson au barbecue
Directement exposés aux flammes lors de la cuisson au barbecue, les aliments peuvent voir apparaître à leur surface des substances toxiques pour l’organisme et potentiellement cancérigènes. Dans la mesure du possible, l’OMS recommande donc de ne pas consommer les parties calcinées des grillades.

Les produits laitiers
Les produits laitiers les plus gras (beurre, crème) et les plus sucrés (crème glacée, crème dessert) ne sont pas recommandés pour la santé.

L’alcool
Dès lors qu’on dépasse un verre par jour, les boissons alcoolisées augmentent le risque de cancer de la bouche, du pharynx, du larynx, de l’œsophage mais aussi du côlon-rectum chez l’homme et du sein chez la femme.

Les sodas
À cause des sucres ajoutés qu’ils contiennent, les sodas favorisent les risques de cancer. En effet, il a été constaté que les hommes qui consomment une canette de soda par jour sont sujets à un risque accru d’environ 40% de contracter un cancer de la prostate. Chez les femmes, les sodas favorisent les risques de développement de cellules cancéreuses malignes et augmentent la densité du tissu mammaire. Consommés quotidiennement, ils accroissent le risque de cancer du sein.

Le bêta carotène
À forte dose, le bêta-carotène (présent essentiellement dans de nombreux compléments alimentaires) augmente le risque de cancer du poumon chez les fumeurs et chez les sujets exposés à l’amiante. La consommation de compléments alimentaires n’est donc pas recommandée pour la santé car la balance bénéfices/risques reste encore aujourd’hui trop incertaine.

Pour rester en bonne santé, il est essentiel d’équilibrer et de diversifier nos consommations, en privilégiant les aliments qui protègent et en réduisant ceux susceptibles de contribuer à l’apparition d’un cancer.

Emeline Salomez

Emeline est en charge du contenu de Today. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour Today.

2 thoughts on “Ces 8 aliments que nous consommons tous les jours sont cancérigènes !

    • 30/10/2015 at 14h17
      Permalink

      Bonjour,
      Bien évidemment, l’idée n’est pas d’arrêter de consommer ces 8 aliments mais de diversifier au maximum notre alimentation, en réduisant notre consommation d’aliments susceptibles de contribuer à l’apparition d’un cancer et en abusant de ceux qui nous protègent !

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *