7 idées reçues sur les calories

Les besoins quotidiens en calories varient selon le sexe, l’âge et la dépense physique de la personne. Connaître sa consommation calorique permet de surveiller son alimentation et de contrôler son poids. Mais les calories ne sont pas toujours là où on croit. Découvrez 7 idées reçues pour arrêter de commettre des erreurs alimentaires !
calories
Une kilocalorie – que l’on appelle à tort et par abus de langage « calorie » – correspond à une certaine quantité d’énergie indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Les calories proviennent des glucides (sucre), des lipides (graisse) et des protéines. Il faut savoir que les lipides contiennent deux fois plus de calories que les glucides et les protéines, ils sont donc à manger en quantités plus faibles. Pour vous rendre compte des calories présentes dans les aliments de la vie courante, référez-vous à cet article.
1. Les produits 0% ne contiennent aucune calorie

yaourt

C’est faux ! Les produits 0% garantissent une absence de matière grasse mais pas de sucre ou d’édulcorant, ils peuvent donc être très caloriques. Il faut regarder attentivement l’étiquette pour vérifier que le produit est allégé en graisse mais aussi en sucre et ne pas en abuser si ce n’est pas le cas.
2. Le café est peu calorique
tasse-de-café-et-grains
C’est vrai ! Mais attention, le café est souvent associé à du sucre, du lait ou pire, de la crème, qui sont eux très caloriques. Préférez donc un café noir sans rien ajouter.
3. Le chocolat noir est à bannir
chocolat_noir
Complètement faux ! Le chocolat noir, contrairement au chocolat au lait et au chocolat blanc est très riche en cacao (à partir de 70%) et contient peu de sucre. C’est un formidable anti-stress donc ne l’éliminez pas de votre alimentation. Toutefois, veillez à ne pas en abuser (30 g par jour suffit amplement).
4. Les salades sont peu caloriques

salade

Vrai et faux. Cela dépend de l’accompagnement de la salade. Une salade lyonnaise composée de lardons et d’oeufs sera très calorique, en revanche une salade accompagnée de légumes et saupoudrée de parmesan sera très légère. Il faut également faire très attention à la vinaigrette. Bannissez toutes les vinaigrettes industrielles, beaucoup trop sucrées et faites votre vinaigrette maison. Vous pouvez même diluer l’huile avec de l’eau ou du lait pour gagner en légèreté !
5. Le pain blanc est plus calorique que le pain complet
pain_de_mie
Faux. Les deux contiennent environ les mêmes calories (400 kcal pour 100 g). Mais le pain complet contient beaucoup plus de fibres et apporte donc une sensation de satiété importante. Ainsi un sandwich au pain complet pour le déjeuner vous gardera à l’abri du petit creux de l’après-midi !
6. Les pâtes font grossir
plat de pâtes
Faux. Les pâtes natures sont des sucres lents et sont relativement peu caloriques (380 kcal pour 100 g). Les calories viennent de la sauce et du fromage qui les accompagnent, souvent riches en crème ou sucre pour les sauces industrielles. Faîtes plutôt vos sauces maison comme un pesto, ce sera délicieux et beaucoup moins calorique que de la carbonara !
7. Les jus de fruits sont moins caloriques que les sodas
jus d'orange
Faux. Les jus de fruits, s’ils sont pressés maison et sans sucre ajouté sont évidemment moins caloriques que les sodas et apportent beaucoup plus de vitamines. En revanche, certains jus de fruits industriels contiennent autant de sucre que les sodas ! De plus, comme il est liquide, le jus est digéré très vite pas l’estomac et la sensation de faim revient au galop ! Préférez donc toujours un fruit à un jus industriel.
 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse