7 aliments pour vaincre l’insomnie

femme qui dort

On estime que 40% de la population souffre à un moment de sa vie de problème de sommeil. Un chiffre élevé pour un vrai problème de société. Rythme de vie anarchique, stress quotidien, il n’est pas toujours facile de trouver le calme qui conduit au sommeil réparateur dont le corps a besoin. Des bons conseils comme faire de l’exercice physique dans la journée et se coucher à heures régulières ont fait leur preuve, mais l’alimentation a aussi un effet non négligeable sur la qualité du sommeil et le bon processus d’endormissement. En conjonction avec quelques règles d’hygiène de vie, ces 7 aliments vous aideront à passer une meilleure nuit et vaincre l’insomnie.

saumon frais

1 – Le saumon
Les oméga-3 contribuent non seulement au bon fonctionnement du cerveau, mais aussi à trouver le sommeil.

banane

2 – Les bananes
La vitamine B6 et la magnésium qu’elles contiennent favorisent la production de sérotonine, un neuromédiateur aux propriétés sédatives. Le magnésium a également un effet relaxant.

amandes

3 – Les amandes
Consommer des amandes a un effets positif sur l’anxiété et les symptômes de la dépression, en raison des oméga 3 qu’elles contiennent. L’amélioration de l’humeur peut aussi influer sur les troubles du sommeil.

cuisson oeufs durs

4 – Les oeufs
Les oeufs contiennent de la vitamine B12 qui stimule l’effet de la mélatonine, autrement appelée « l’hormone du sommeil », favorisant ainsi l’endormissement.

brochettes de dinde

5 – La dinde
La viande de dinde est connue pour contenir du tryptophane, la substance à l’origine de la sérotonine, qui régule l’endormissement et l’entrée dans les différentes phases de sommeil.

riz sauvage

6 – Les céréales complètes
Les céréales complètes comme le riz complet, les légumineuses et les pâtes intégrales favorisent dans l’organisme la production de sérotonine, un neuromédiateur aux propriétés sédatives. Elles possèdent un index glycémique bas, c’est-à-dire qu’elles sont absorbées et métabolisées lentement, évitant ainsi les pics de glycémie et donc bénéfiques pour un sommeil réparateur.

verre de lait

7 – Le lait
L’astuce du verre de lait chaud avant de dormir n’est pas un mythe : la présence de tryptophane, un acide aminé abondant dans les protéines du lait, possède des effets apaisants.

Vous avez essayé l’un de ces aliments avec succès ? Partagez vos témoignages dans les commentaires !

A lire aussi : 7 aliments à éviter avant d’aller se coucher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *