6 bons conseils alimentaires pour les examens

La période des examens commence. Vous êtes sous tension et avez peur de ne pas pouvoir gérer votre stress ? Pas de panique ! Nous avons potassé pour vous quelques conseils alimentaires bien ficelés, qui vous permettront d’appréhender la période des examens sous le bon angle. Pour éviter les trous noirs, les nausées et toutes les autres conséquences liées à la pression, on se met en condition en ayant les bons réflexes. Boire, dormir et bien manger, il est important de gérer son alimentation pour donner le meilleur de soi-même aux épreuves.

Conseil n°1 : S’hydrater

eau hydratation
L’eau est indispensable et vitale au bon fonctionnement de notre organisme. Elle constitue 60% de notre poids et est donc la principale composante de notre corps. Elle possède des propriétés régénérantes, permet la circulation du sang et la vie de nos cellules. Alors n’oubliez pas de boire, pour un effort intellectuel comme pour un effort physique !
 

Conseil n°2 : Bien manger c’est la clef

salade de fruits
Manger sain et varié est un des facteurs qui permettra de mettre à profit toutes vos capacités physiques et bien sûr mentales. Pour cela, misez sur les féculents et les céréales complètes qui contiennent de la vitamine B, un élément essentiel pour faire bien marcher le cerveau. Les fruits comme l’avocat, les oranges et les fruits rouges sont des antioxydants puissants. Leur consommation permet de réduire la manifestation des radicaux libres, néfastes pour le corps.
 

Conseil n°3 : Pour bien réviser, buvez du café

pause café révisions
Le café contient de la caféine comme le thé ou encore le chocolat. Il possède de nombreux effets positifs, si on régule sa consommation. Une consommation quotidienne de 3 tasses par jour permet de stimuler la mémoire et de l’améliorer sur le long terme, tout en augmentant sa capacité d’anticipation et ses performances psychiques. S’il augmente votre capacité de concentration, attention à ne pas en abuser non plus !
 

Conseil n°4 : Faire le plein de fer

légumes secs haricots lentilles
Le fer est présent en faible quantité dans l’organisme. Chaque jour, une partie va être éliminée. Pour maintenir une quantité suffisante de fer, il faut le remplacer par des apports alimentaires. Toute carence en fer est dangereuse pour l’organisme. Contrairement à ce qu’on croit, les épinards ne contiennent que peu de fer. Privilégiez plutôt les lentilles, la viande, les abats et les légumes verts.
 

Conseil n°5 : Le Jour-J, n’oubliez pas de faire le plein de vitamines

petit déjeuner équilibré
Un bon petit-déjeuner est un coup de pouce. Alors pour bien commencer la journée, faire le plein d’énergie et être au maximum de ses capacités, prenez du lait ou un produit laitier, un jus de fruit ou un fruit avec du café, thé ou chocolat et une tranche de pain beurré ou des céréales.
 

Conseil n°6 : Au cas où, prévoir un en-cas pendant l’épreuve

mélange graines raisins secs
Pensez à prendre avec vous, en plus du matériel nécessaire pour réussir l’épreuve, une barre chocolatée, quelques fruits secs et une petite bouteille d’eau. Le chocolat , riche en potassium et en magnésium, permettra de stimuler votre concentration. Pour les fruits secs, pensez aux raisins aux abricot secs, aux amandes, aux noisettes ou aux noix. Ils vous donneront un maximum d’énergie.
Avec de bonnes révisions et l’application de tous ces précieux conseils, vous ne pouvez que réussir. Bon courage !
 
À lire également sur le même sujet : 
Les 6 aliments pour booster sa mémoire
Certains aliments amélioreraient notre mémoire !
5 aliments pour augmenter votre concentration
Les 10 aliments qui rendent intelligent
Bien manger au travail pour être plus productif
7 aliments anti-stress à ajouter à vos menus

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.