5 bonnes raisons de consommer des conserves de poissons

Thon au naturel, sardines à l’huile, maquereaux à la tomate… Les conserves de poissons renferment dans leur boîte de nombreux atouts nutritionnels. Voici 5 bonnes raisons de les inviter plus souvent dans vos assiettes !

1. Les conserves de poissons sont pratiques
Faciles à ouvrir et à transporter, elles sont parfaitement adaptées à une utilisation nomade et permettent de consommer des poissons où on veut et quand on veut.

2. Les conserves de poissons sont faciles à conserver
Elles se stockent dans les placards de la cuisine pour en ressortir quand on en a envie.

3. Les conserves de poissons sont économiques
Elles affichent un bon rapport qualité/prix.

4. Les conserves de poissons sont bourrées de qualités nutritionnelles
Manger du poisson, c’est bon pour la santé. D’ailleurs, les autorités sanitaires recommandent d’en consommer deux fois par semaine dont une portion de poisson gras. Les poissons en conserve sont également intéressants car, grâce au traitement thermique assurant leur totale sécurité sanitaire, ils gardent une grande partie des éléments nutritionnels du poisson fraîchement pêché. En plus d’être une excellente source de protéines, de vitamine D, de vitamine B12, de phosphore et de sélénium, ces derniers renferment de précieux oméga-3 de type EPA (acide eicosapentaénoïque) et DHA (acide docosahexaénoïque). Rappelons au passage que ces acides gras essentiels sont indispensables au bon fonctionnement du corps et qu’ils exercent des effets bénéfiques contre les maladies cardiovasculaires sans modifier pour autant le taux de cholestérol. Notons que les poissons en conserve comme le thon, les sardines ou encore les maquereaux contiennent des quantités intéressantes d’oméga-3. Raison de plus pour les mettre plus souvent au menu !

5. Les conserves de poissons répondent aux besoins nutritionnels de tous les âges de la vie
Pour l’enfant et l’adolescent, les sardines sont particulièrement intéressantes car elles sont riches en calcium, en protéines, en vitamine D et en phosphore. Le quatuor parfait pour une ossature en pleine croissance !
Pour l’adulte, les poissons gras en conserve offrent une excellente alternative à la viande. En plus d’être également riches en protéines, ils apportent des oméga-3 et de la vitamine D que l’on ne trouve pas dans la viande. Mention particulière pour le thon en conserve, apportant ses protéines rassasiantes, de la vitamine D, des oméga-3 et des vitamines du groupe B, ainsi que du fer.
Pour le senior et le sujet âgé, manger du poisson est important car c’est bien connu, plus on avance en âge, plus les besoins en oméga-3 de type EPA et DHA sont utiles à couvrir, car les enzymes qui en permettent la synthèse dans notre corps fonctionnent de moins en moins bien. De plus, ils apportent des protéines, de la vitamine B12 et de la vitamine D dont on sait que les carences sont plus fréquentes avec l’âge. Mention particulière pour le thon qui, grâce à sa richesse extraordinaire en protéines, permet de mieux lutter contre l’affaiblissement et la dénutrition du sujet âgé.

 

À lire également sur le même sujet :
Calendrier des saisons : quels poissons manger en été ?
Les poissons ont aussi leur saison : découvrez les poissons de printemps
Comment identifier un poisson pas frais ?
10 recettes pour faire manger du poisson aux enfants

Emeline Salomez

Emeline est en charge du contenu de Today. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour Today.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *