5 choses à savoir avant de faire un jeûne

Le jeûne est une pratique ancienne, une pratique présente dans de nombreuses religions ou philosophies contemplatives. La privation de nourriture sur une certaine durée devant amener l’esprit à un état de libération. On ne devrait cependant pas ramener le jeûne à une simple pratique ésotérique, il est aussi de plus en plus pratiqué à des fins médicinales ou de régime alimentaire. Découvrons les vertus du jeûne.

Théière pleine

 

Pourquoi et quels bénéfices ?

En effet, pourquoi stopper son alimentation pendant plusieurs jours ? La première raison santé du jeûne est de « remettre à zéro » son organisme, la cure detox extrême pour le système digestif. Les défenseurs de cette pratique affirment que celle-ci permet de purifier le corps en éliminant les toxines qui s’y accumulent. Il y aurait aussi de nombreux bienfaits sur les articulations, sur l’hypertension ou la qualité du sommeil.

Il s’agit en général d’une démarche à la fois de santé mais aussi de réflexion sur soi, où pendant une certaine période, nous allons nous contenter de quelques boissons pour entrer plus en osmose avec la nature. Il ne s’agit pas d’un régime amaigrissant et ne doit pas être perçu comme tel, cependant le jeûne peut être utile en « phase d’attaque » au début d’un régime.

Combien de temps ?

La durée de votre jeûne est vraiment variable selon votre degré d’expérience. Il est recommandé de ne pas commencer de jeûnes sur plusieurs jours sans consulter au préalable un médecin. Avant cela, vous pouvez introduire cette pratique par exemple un jour par mois.

Jeûne ou régime mono ingrédient ?

Les régimes detox mono ingrédients sont à la mode. Attention cependant, tous ces régimes ne se valent pas, certains peuvent être dangereux et dans tous les cas ne peuvent pas constituer la base d’une alimentation sur plus de quelques jours, voir une semaine. Un des plus fameux régimes mono ingrédient est la cure de raisin, notamment à la période des vendanges où vous pouvez alterner entre plusieurs variétés de raisin (les raisins secs et le vin sont bien sur à éviter).

Comment préparer et bien vivre le jeûne ?

Un jeûne se prépare à l’avance, en éliminant petit à petit alcool, tabac et café (substances addictives et sources de toxines). Au cours du jeûne il est conseillé de faire de l’activité physique pour activer votre métabolisme et ainsi bruler les graisses. Encore une fois, soyez attentif à votre organisme, vous serez en faiblesse pendant ces jours, notamment au début, donc évitez les activités brusques et favorisez des activités douces sur la durée, comme de longues marches.

Les dangers du jeûne ?

Le jeûne ne va pas sans quelques désagréments, notamment dans les premiers moments. Certains vont expérimenter des nausées, des maux de tête ou de ventre et évidemment la faim… Ces symptômes s’évanouiront au bout de deux à trois jours en général et seront remplacés par un sentiment de bien être, de légèreté.

 

Vous souhaitez perdre du poids avec une méthode éprouvée ? Essayez le plan Minceur WeCook – des idées de repas avec moins de 1500Kcal par jour pour contrôler votre satiété et perdre du poids intelligemment.

MinceurHD

Matthieu Vincent

Matthieu s’occupe des relations extérieures de WeCook. Il est aussi le designer derrière WeCook. Matthieu est passionné par le quantified self, la littérature et le design. Formation : ingénieur Telecom SudParis, MSc e-commerce (Dublin City University).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *