Bonnes manières : 5 règles à respecter quand on est invité à dîner

dîner aristocratique

Lorsque l’on est reçu à dîner, les règles de savoir-vivre et de politesse sont nombreuses. Mais êtes-vous certain de connaître tous ces codes et conventions ? L’ignorance de certains protocoles risque de vous faire passer pour une personne mal éduquée. Pour éviter les embûches, voici un petit tour d’horizon sur les règles élémentaires de bonne éducation. Certaines risquent de vous surprendre !

Le quart d’heure de politesse
En France, lorsque l’on est invité à dîner, il est d’usage de se présenter 15 minutes plus tard que l’heure indiquée par vos hôtes. Cette règle permet à la maîtresse de maison de fignoler les derniers préparatifs. En revanche, si l’on prévoit un vrai retard, il est conseillé de téléphoner à ses hôtes pour les prévenir et s’excuser de ce manque de ponctualité.

Le cadeau
Le savoir-vivre à la française recommande d’apporter à ses hôtes un petit cadeau comme une boîte de chocolats, une bouteille de vin ou l’exemplaire d’un livre que vous avez lu récemment. En ce qui concerne l’incontournable bouquet de fleurs, évitez à tout prix les papiers d’emballage. Votre hôtesse risque d’être débordée et ne sera peut-être pas disponible pour s’occuper du bouquet qu’il faut mettre en vase. Si vous choisissez cette option, l’élégance suprême consiste à envoyer les fleurs la veille ou le jour de l’invitation, avec une carte de visite sur laquelle sont écrits quelques mots de remerciements.

La conversation
Lorsque vous êtes invité à dîner, évitez les sujets trop polémiques, comme la politique, la religion, la morale, les impôts. Évitez également de critiquer les professions car il est possible que l’un des invités exerce l’une d’elles. Vouloir trop briller en monopolisant la parole peut également être mal considéré. Ne coupez pas la parole de votre interlocuteur mais attendez qu’il ait fini de parler pour parler à votre tour. Évitez de contredire ouvertement votre interlocuteur même si vous ne partagez pas forcément ses opinions. Enfin, écoutez les réponses aux questions que vous avez posées.

Le départ
Lorsque vous décidez de partir, saluez vos hôtes et remerciez-les personnellement. Chez les Français, il n’est pas rare que les salutations de départ durent un certain temps. Évitez donc de partir de manière trop brusque, cela pourrait être considéré comme anormal voire  impoli.

Les remerciements
Il est coutume d’envoyer un message de remerciement ou de téléphoner à vos hôtes le lendemain de leur invitation.

Si vous suivez ces 5 règles de savoir-vivre, vous aurez tout d’un bon convive !

 

À lire également sur le même sujet : 
Bonnes manières : êtes-vous bien éduqué à table ?

Emeline Salomez

Emeline est en charge du contenu de Today. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour Today.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *