5 astuces pour ne plus avoir tout le temps faim


Vous avez tout le temps faim et ne pouvez vous empêcher de grignoter à toute heure de la journée ? Voici 5 astuces pour y remédier !

1/ Ne faites pas l’impasse sur le petit déjeuner
Le petit déjeuner est la clef de voûte de la journée alimentaire. Si vous sautez le petit déjeuner, votre cerveau produit moins de dopamine. Or, c’est cette hormone qui sert à contrôler la faim et à limiter les grignotages et les fringales de la journée.
2/ Privilégiez les aliments à indice glycémique bas
Plus l’indice glycémique d’un aliment est élevé, plus il entraîne une hausse rapide du taux de glucose dans le sang. Ce phénomène s’accompagne aussitôt d’une forte sécrétion d’insuline dont le rôle est de faire baisser le taux de glucose dans le sang. La baisse du taux de sucre causée par l’action de l’insuline augmente la sensation de faim et incite au grignotage. Pour éviter ces fringales intempestives dans l’après-midi, misez donc sur les aliments à IG bas qui se digèrent plus lentement, sont plus rassasiants, calent durablement et permettent donc d’éviter les petits creux dans les heures qui suivent et ont tendance à nous faire manger moins au repas d’après. Troquez donc le pain blanc contre du pain complet ou du pain au levain, remplacez les pâtes et le riz blancs par leurs variantes complètes ou semi-complètes et zappez la pomme de terre au profit de la patate douce ou du quinoa.
3/ Vérifiez que ce n’est pas une faim d’ordre psychologique
Le stress a tendance à nous attirer vers des aliments réconfortants. L’habitude de grignoter peut aussi nous donner envie d’avoir toujours quelque chose sous la dent. Il faut identifier les moments ou vous mangez non par faim mais par envie ou par pulsion. Pour cela, à chaque fois que vous mangez, posez-vous la question suivante : « Ai-je vraiment faim ? ».
4/ Fuyez les additifs
Bon nombre d’industriels ajoutent des additifs dans leurs préparations pour que leurs produits agissent comme une drogue et nous deviennent complètement addictifs. Le sucre blanc par exemple est utilisé dans bon nombre de préparations (même salées) sans que nous le sachions ni ne le sentions. Pour éviter d’ingérer des additifs à votre insu, mettez-vous au fait maison !
5/ Accordez-vous un goûter
Goûter va vous permettre d’équilibrer la répartition des apports caloriques au cours de la journée. Du coup, vous arrivez à l’heure du dîner sans fringale et n’avez pas besoin de vous resservir trois fois !

À lire également sur le même sujet :
10 aliments coupe-faim qui nous empêchent de trop manger !
Manger des carottes crues pour se couper l’appétit

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse