5 astuces pour conserver vos herbes aromatiques

Fotolia_72774228_Subscription_Monthly_M
Découvrez les 5 astuces utilisées pour conserver vos herbes aromatiques et vous permettre de pouvoir en profiter toute l’année !

Le séchage

Certaines herbes aromatiques se prêtent mieux au séchage. C’est le cas par exemple du romarin, du thym, de l’origan, de la marjolaine, de la sarriette et du laurier. Deux méthodes existent pour faire sécher les herbes : à l’air libre ou au micro-ondes.

Pour un séchage à l’air libre, il suffit de confectionner de petits bouquets à l’aide d’une ficelle et de les suspendre tête en bas dans un endroit obscur, chaud et aéré comme un grenier par exemple. Les herbes sont sèches au bout d’une semaine seulement.

Pour un séchage au micro-ondes, la technique consiste à étaler les herbes aromatiques entre deux feuilles de papier essuie-tout et de poser le tout sur le plateau du micro-ondes, à côté d’un petit ramequin rempli d’eau. Commencez par faire sécher les herbes aromatiques une minute. Rajoutez 30 secondes supplémentaires si cela ne suffit pas. Et ainsi de suite…

Une fois les herbes aromatiques séchées à l’air libre ou au micro-ondes, coupez-les en petits morceaux avec des ciseaux (sauf le laurier, le thym et le romarin que vous laisserez en entier). Stockez les herbes dans des pots de confiture en verre. Ainsi, elles se conserveront pendant un an.

La congélation

Certaines herbes aromatiques perdent leur saveur lorsqu’elles sont séchées et se prêtent donc mieux à la congélation. C’est le cas par exemple du persil, du cerfeuil, de l’estragon, de la sauge, de la coriandre, de la ciboulette ou encore de la menthe. Il existe trois méthodes pour conserver les herbes au congélateur : dans du film alimentaire, dans de l’huile d’olive ou dans de l’eau.

Pour une congélation dans du film alimentaire, hachez les herbes en petits morceaux à l’aide d’une paire de ciseaux et emballez-les dans du film alimentaire par petite quantité (nécessaire pour une recette). Ainsi, elles se conserveront pendant 6 mois.

Pour une congélation dans de l’huile, placez les herbes hachées dans un bac à glaçons avec de l’huile d’olive de préférence. Cette technique est surtout utilisée pour le basilic qui a la fâcheuse tendance à noircir à la congélation.

Enfin, pour une congélation dans de l’eau, ciselez les herbes, mettez-les dans les cases d’un bac à glaçons et remplissez-les d’eau froide. Placez le tout au congélateur. Une fois les glaçons congelés, mettez-les dans des sacs congélation. Vous n’aurez qu’à décongeler vos glaçons aromatiques dans une passoire avant utilisation.

À lire également sur le même sujet :
5 conseils pour cultiver des herbes aromatiques sur son balcon
8 herbes aromatiques à avoir absolument dans sa cuisine
Comment utiliser les herbes aromatiques ?

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

2 Commentaires

  • FRANCOIS 4 mai 2017 10:09

    Bonjour, je viens de lire avec un grand intérêt vos conseils pour conserver les aromatiques.
    Vous conseiller de les mettre dans des bocaux en verre.
    L’an dernier j’avais mis des feuilles de menthe, qui avaient commencé à sécher, dans des bocaux en verre
    et oh surprise !! quand j’ai ouvert le bocal, les feuilles se décomposaient en poussière, comme si elles étaient moisies… On m’a donné comme conseil de les mettre plutôt dans des sachets en papier ?
    Quelles sont vos expériences dans ce domaines ?
    merci !

    • WeCook 4 mai 2017 12:48

      Bonjour François,
      Plusieurs solutions s’offrent à vous ! Vous pouvez :
      – conserver votre menthe fraîche une semaine maximum au réfrigérateur en l’enveloppant dans un essui-tout humide,
      – congeler votre menthe ciselée dans des bacs à glaçons remplis d’eau,
      – sécher votre menthe au soleil et la stocker dans des sacs en papier hermétiquement fermé à température ambiante.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse