4 croyances erronées sur la nutrition

choix sain nutrition

Chez Today WeCook, nous veillons à faire le point sur les bonnes habitudes alimentaires et à proposer des informations et outils clairs pour bien manger. Aujourd’hui, nous voulons parler des mauvaises habitudes à éviter, et plus précisément des croyances erronées sur la nutrition qu’il est temps de combattre.

1- Il n’y a pas de « junk food »

burger et frites junk food

Si, il existe des aliments qu’il est mauvais de manger. Se nourrir exclusivement de barres chocolatées ou boire ne serait-ce qu’un litre de soda tous les jours n’apporte aucun bénéfice à notre corps. Même les publicités orientées vers une alimentation équilibrée des grandes chaînes de fast-food telles que « prenez une salade à la place des frites » ne pourront rien y changer. Le but n’est pas de s’auto-limiter à outrance, mais de reconnaître les aliments non naturels et transformés qui font du mal à notre corps.

2- On peut manger de tout avec modération

assiette de frites

Le problème avec ce conseil, c’est qu’il ne veut rien dire. Demandez à 10 personnes de vous donner leur avis sur ce que veut dire « manger avec modération » et vous aurez 10 réponses différentes.
Cet argument est souvent repris par les chaînes de fast-food car il permet d’inscrire leurs repas dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée. Pourtant, ne nous leurrons pas, certains aliments sont toujours bons à manger sans question de quantité (fruits, légumes, ou plus généralement aliments non transformés), d’autres sont à consommer de temps en temps (aliments frits, très riches en graisses ou en sucre) et d’autres sont à éviter dans notre alimentation (comme les acides gras trans).

3- Les gens qui mangent sain sont des hippies ou des anorexiques

homme à la tête d'arbre

Les végétariens, végétaliens, ou personnes qui évitent de manger certaines choses sont souvent stigmatisés comme anormaux. On leur reproche de se compliquer la vie et celle de leur entourage, et pire, de se mettre en danger car ils manqueraient de nutriments essentiels pour l’être humain. C’est bien évidemment faux. L’argument que l’Homme est omnivore, et donc fait pour manger de tout, est peut-être vrai dans un monde où il produirait sa nourriture lui-même naturellement, mais pas dans celui où il privilégie les repas micro-ondables et les menus à emporter. La viande n’est pas la seule source de protéines et le lait n’est pas la seule source de calcium. Les personnes qui choisissent d’éviter de manger ces produits ou d’autres, comme le soda ou les aliments frits, devraient être encouragés plutôt qu’être vus comme manquant de savoir-vivre.

4- Vous devez être réaliste

choix sain nutrition

Manger un menu enfant au fast-food du coin au lieu de prendre le maxi best of, c’est déjà bien ? Se fixer des buts facilement accessibles est certes bon pour sa motivation, mais soyons honnête, changer ses habitudes alimentaires ne se fait pas du jour au lendemain si on ne se prend pas en main en franchissant ses limites. Il est peu probable de changer radicalement en un jour. Décider de s’intéresser à la nutrition et rester motivé pour changer ses habitudes par des petits challenges au quotidien plutôt que « manger ce qu’il y a de moins pire » est la clé du succès.

D’autres croyances erronées qui pourraient vous empêcher de perdre du poids :
Le beurre est-il mauvais pour la santé ?
Boire light fait manger plus
Les 3 nouveaux régimes de 2015

Découvrez également les plans WeCook, pour des menus équilibrés pour vous et votre famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *