3 idées pour une cure détox de printemps

Detox
Envie de remettre à zéro votre alimentation, vos capacités digestives ? Voici 3 idées pour une cure détox adaptée pour commencer l’été.  En plus d’être utilisés dans une cure, ces jus sont délicieux et peuvent accompagner votre quotidien !
Pourquoi faire une cure de printemps ?
C’est en effet bien la première question à se poser avant de commencer une cure ou une “pause” detox, pourquoi le faire ?  La cure est souvent mise en avant par certains magazines comme un moyen de perdre du poids. C’est en soit vrai, en faisant une cure détox et donc en mangeant moins (voir pas du tout dans le cadre d’un jeûne) vous allez nécessairement mincir. Mais votre organisme réagira à cette privation en sur-stockant dès la reprise d’une alimentation normale. D’où l’effet d’extrême yoyo de certaines cures.
L’intérêt de la detox réside bien plus dans les bienfaits pour notre organisme. Notre corps est soumis via à notre alimentation à un véritable stress permanent. Nous lui demandons de fonctionner en permanence, à ingérer, digérer, métaboliser et éliminer les divers aliments que nous absorbons. Telle un mécanisme perpétuellement en fonctionnement, il apprécie une petite pause pour “recommencer à zéro”. La detox est donc bien plus un “reboot” ou redémarrage à zéro de notre système digestif, un nettoyage interne. D’ailleurs une étude récente a montré que trois jours de jeune ont des effets extraordinaires en mettant à neuf le système immunitaire.
Sans aller jusqu’au jeune, auquel il faut être bien préparé et qui se marie mal à une vie active, voici trois idées de cures, idéales au printemps quand les fruits et légumes sont majoritairement disponibles et de saison :
 
Jus detox couleur
La cure liquide à base de jus
le principe est simple, il s’agit de ne consommer que des liquides et particulièrement des jus. Il s’agit de la cure la plus connue, celle que l’on voit dans les magazines de mode où les stars expliquent leurs secrets à partir légumes ou fruit crus et bios.
Il est conseillé de ne pratiquer cette cure que sur une journée, car à moins d’être un expert en nutrition et de les équilibrer, elle vous privera de nutriments indispensables comme les protéines. Se nettoyer l’organisme un jour par semaine ou par mois sera tout à fait efficace. En effet, vous n’aurez pas faim le premier jour, mais le deuxième peut se réveler très compliquer. Manger seulement liquide donne des fringales assez fortes, vous risques de succomber à des tentations assez négatives pour votre envie de detox ou régime.
De nombreux jus adaptés aux cures existent, du plus simple au plus exotique, vous pouvez aussi vous fabriquer vous même vos jus en faisant attention à ne consommer que des produits de qualité (moins d’ingrédients, donc ceux ci sont plus important sur votre organisme).
La cure mono-ingrédient
Qu’est ce qui est difficile dans un régime ? Résister à la tentation ! Une bonne façon de contrer cette difficulté est de s’auto imposer une règle très restrictive. C’est une des raisons du succès des cures mono-ingrédients. La plus connue est la cure de raisin. C’est tout simple, pendant la durée de la cure, vous ne mangez que … du raisin, blanc ou noir au choix (mais pas de raisin sec ni de vin bien sur).
Cette cure a de nombreux contradicteurs et aussi ses amateurs. Elle peut être conseillée comme phase d’attaque d’un régime pendant quelques jours pour purger son organisme de l’addiction créer par les produits sucrés et gras qui composent notre quotidien. Et elle nous fait percevoir l’alimentation de régime comme étant riche et diversifiée en comparaison des grains de raisin !
La cure solide à base de légumes
L’idée est de se débarrasser des produits industriels pour re-habituer notre corps et aussi notre esprit à ne manger que des choses naturelles. Donc pendant la durée de cette cure, ne mangez d’abord que des légumes crus, puis cuits, puis réinsérez fruits et viandes, le tout en vous abstenant toujours d’inclure dans votre alimentation les produits gras et sucrés qui composent (trop ?) notre alimentation du quotidien.
 

Vous souhaitez perdre du poids avec une méthode éprouvée ? Essayez le plan Minceur WeCook – des idées de repas avec moins de 1500Kcal ou 1200Kcal par jour pour contrôler votre satiété et perdre du poids intelligemment.

MinceurHD

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.