Les 10 phobies alimentaires les plus surprenantes

phobie alimentaire

En France, une personne sur dix est sujette à des phobies, ces peurs irraisonnées qui gâchent la vie. Nous connaissons tous la peur des araignées, la crainte de la foule ou l’angoisse de prendre l’avion. Mais avez-vous déjà entendu parlé des phobies alimentaires ? Eh oui, pour certaines personnes, la simple action de se nourrir représente parfois un vrai calvaire. Voici 10 troubles alimentaires pour le moins inhabituels dont vous n’auriez jamais soupçonné l’existence !

La néophobie
Ce trouble alimentaire, qui touche essentiellement les enfants, désigne la peur de manger des aliments inconnus.

L’ichthyophobie
Les personnes atteintes de cette phobie ne supportent ni l’odeur, ni le goût, ni la texture du poisson.

La lachanophobie
Cette phobie entraîne chez ceux qui en souffrent une peur irrépressible à la vue de tout ce qui ressemble de prêt ou de loin à un légume.

La mycophobia
Moins contraignante que la lachanophobie, la mycophobia ne concerne que les champignons.

La méthyphobie
Une chose est sûre, les personnes qui souffrent de cette phobie n’auront jamais la gueule de bois car il s’agit en fait de la peur des boissons alcoolisées !

La dépnophobie
Se cache derrière ce nom, la peur de manger devant les autres.

La créatophobie
Ce mot désigne l’angoisse d‘ingurgiter de la viande et parfois même la peur panique de s’approcher du rayon boucherie d’une grande surface.

La chromophobie
Certaines personnes ont la phobie d’une couleur particulière et vont même jusqu’à rejeter de leur alimentation tous les aliments de la même teinte.

La phagophobie
Les personnes qui en souffrent refusent de manger des aliments solides car elles ont peur de s’étouffer en les avalant.

La cibophobie
C’est de loin le trouble alimentaire le plus contraignant car il s’agit ici de la peur de la nourriture au sens large. Les cibophobes angoissent à l’idée même de manger car ils ont peur d’attraper une intoxication alimentaire ou de contracter une réaction allergique à un aliment.

Une phobie alimentaire vous gâche la vie ? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires !

Emeline Salomez

Emeline est en charge du contenu de Today. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour Today.

10 thoughts on “Les 10 phobies alimentaires les plus surprenantes

  • 02/05/2017 at 22h35
    Permalink

    Ma nièce âgée de 6 ans ne mange jamais a la cantine de l’école, elle nous dit qu’elle a peur qu’on ne lave pas les légumes et les fruits et même la dame qui cuisine ne se lave pas les mains. Aidez moi s’il vous plaît

    Reply
    • 03/05/2017 at 11h57
      Permalink

      Bonjour Doria,
      Cela ressemble à de la cibophobie qui correspond à la peur d’attraper une intoxication alimentaire ou de contracter une réaction allergique à un aliment. Peut-être devriez-vous l’emmener consulter un thérapeute comportemental ?

      Reply
    • 14/05/2017 at 22h48
      Permalink

      Bonjour Doria,

      Vous avez raison. Votre petite nièce doit être aidée. Je suis psychanalyste, j’accompagne des enfants qui souffrent de ces maux. Contacter un psychanalyste de votre ville, il pourra certainement l’aider. Cela peut être rapide !

      Reply
  • 02/06/2017 at 14h00
    Permalink

    Bonjour,

    Moi je ne peux me résoudre à manger des courgettes….. Pourtant j’en mangeais quand j’étais petit, et tous les autres légumes ne me posent aucun souci….Mais les courgettes, je ne peux pas en manger…Je peux les toucher, je peux voir les gens en manger, mais impossible pour moi.

    Si il y a de la courgette, comme par instinct, je la ressent et je refuse le plat.

    J’ai cherché sur le net, mais je n’ai pas trouvé de nom à cela…. et puis je suis arrivé sur votre page, un début de réponse.

    SI vous pouvez me donner plus d’information, merci.

    Reply
    • 05/06/2017 at 9h50
      Permalink

      Bonjour Nicolas,
      Cela ressemble à un trouble de l’alimentation sélective. Si cela vous embête trop, sachez que vous pouvez suivre une thérapie cognitive comportementale. Sinon, il y a plein d’autres légumes =)

      Reply
  • 24/06/2017 at 14h12
    Permalink

    Bonjour,

    je suis phagophobe. Trouver le moyen de m’alimenter tout en gardant une bonne santé est un parcours du combattant et je finis par manquer totalement de créativité. Si vous avez un lien avec des astuces et des idées recettes je suis preneuse. On fini par manger toujours à peu près les mêmes choses et c’est très lassant.

    Merci à vous.

    Reply
    • 26/06/2017 at 16h23
      Permalink

      Bonjour Alice,
      Nous vous conseillons plutôt de suivre une thérapie cognitive comportementale auprès d’un pshycologue spécialisé dans les phobies alimentaires pour vous apprendre à gérer votre trouble alimentaire.

      Reply
  • 19/08/2017 at 11h10
    Permalink

    bojour depuis ma plus jeune enfance je soufre d’une phobie enver la salade

    Reply
    • 21/08/2017 at 15h01
      Permalink

      Bonjour Anonimous,
      Cela ressemble à de la lachanophobie qui correspond à la peur irrépressible à la vue de tout ce qui ressemble de prêt ou de loin à un légume. Si cela vous embête trop dans la vie de tous les jours, sachez que vous pouvez suivre une thérapie cognitive comportementale auprès d’un pshycologue spécialisé dans les phobies alimentaires pour vous apprendre à gérer votre trouble alimentaire. Si vous vous lancez dans une telle thérapie, nous serions ravis d’avoir de vos nouvelles afin de connaître l’avancée de vos progrès. Bon courage à vous !

      Reply
  • 19/02/2018 at 23h09
    Permalink

    Depuis 16 ans maintenant, j’ai une peur panique de manger dans des lieux publiques, tels que restaurants, self d’entreprise, ou espace exposé à la foule, symptôme le plus caractéristique au bout de quelques bouchées, impossible d’avaler autre chose que du liquide, sensation étouffement foudroyante, tétanie, difficulté respiratoire, fourmillement du corps et du visage, blocage des voies respiratoires, sueurs, tendance a se replier sur soi sans pouvoir avaler quoique ce soit, et montée en stress très puissante et incontrôlable. J’ai 33 ans, je connais ce phénomène depuis que j’ai 17ans… je bosse en entreprise et suis quasi obligé tout les jours d’aller déjeuner au self, en étant très exposé au bruit, à la vue de tous, dans un grand espace publique, et bien souvent au milieu du self. J’apparente cela à un mix de phobie de déglutir/ou depnophobie. Quelqu’un connait il le nom de ma pathologie ? et sait il comment en guerir? Je n’en peux plus je craque nerveusement de ce probleme..

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *