10 bûches de Noël maison

 
J-7 avant Noël. A l’heure qu’il est, en cuisinier(ère) prévoyant(e), vous avez probablement déjà planché sur le menu du réveillon. Le calibre des huitres a été choisi il y a deux semaines, le champagne est déjà au frais et ne demande plus qu’à être servi. Vous venez même de vous décider sur la forme des toasts briochés qui supporteront le foie gras : ils seront carrés.
Cependant,  il reste un problème de taille : quelle bûche choisir ? Après tout, c’est elle la reine de la soirée. C’est aussi elle qu’on ne pourra servir qu’une seule et unique fois dans l’année. Vous l’aurez donc compris, l’erreur n’est pas permise. Mais comment effectuer ce choix critique parmi la multitude de recettes existantes : bûche pâtissière ou glacée ? Au chocolat ou aux fruits ? Traditionnelle ou revisitée ? Découvrez  nos meilleures recettes de bûche maison, qui ne manqueront pas de régaler petits et grands et de clôturer en beauté un délicieux repas du réveillon.
la Bûche de Noël
La bûche classique et chic : la Bûche de Noël
Un classique qui plaira aux invités les plus exigeants. Le biscuit roulé est imbibé de sirop parfumé aux zestes d’orange, et fourré avec une ganache de chocolat noir.
 
Bûche de Noël au chocolat
La bûche facile : la Bûche de Noël au chocolat
Prête et montée en moins d’une heure chrono, vous pouvez varier sa garniture selon vos goûts avec du chocolat noir, au lait ou au praliné.
 
Bûche de Noël Café-Coco
La bûche originale : la Bûche de Noël Café-Coco
Cette bûche va en étonner plus d’un. Une entrée en bouche avec le biscuit moelleux fourré de crème pâtissière au café, réveillé par un glaçage au chocolat noir parsemé d’éclats de noix de coco. Pour clore le repas du réveillon avec une explosion de saveurs.
 
Bûche au Nutella et à l’orange
La bûche préférée des enfants : la Bûche au Nutella et à l’orange
Une bonne occasion de cuisiner avec les enfants. Ils raffoleront de cette bûche rapide à réaliser à la pâte à tartiner et au jus d’orange. Et les adultes ont même le droit de se resservir…
 
Bûche aux pommes
La bûche pour les nuls : la Bûche aux pommes
Un peu paniqué(e) à l’idée de devoir faire le dessert, en plus de rôtir le chapon, tartiner les toasts de foie gras, servir le vin au bon moment, gérer les invités… Cette recette est pour vous ! Ultra facile et sans prise de tête, la Bûche aux pommes ne nécessite  pas de roulage, ni même d’utiliser le four. A accompagner avec une petite sauce au caramel au beurre salé, pour vous assurer de fêter Noël en restant zen.
 
Bûche de Noël au chocolat et framboises

La bûche gourmande : la Bûche de Noël au chocolat et framboises
Pour ceux qui sont déjà convaincus par le mélange chocolat et framboise, cette bûche vous ravira. La pâte à tartiner la rend encore plus irrésistible et contraste agréablement avec la fraîcheur acidulée des framboises. Pour les autres, rien ne vaut de la goûter !

 
Bûche glacée vanille et fruits rouges
La bûche glacée : la Bûche glacée vanille et fruits rouges
Cette bûche glacée fourrée de glace à la vanille et décorée de fruits rouges est très facile à réaliser. Il vous suffira de la sortir du congélateur 10 minutes avant de la déguster pour pleinement en apprécier les saveurs. Parfait pour clore le réveillon en légèreté.
 
Bûche de Noël à la crème pâtissière
La bûche traditionnelle : la Bûche de Noël à la crème pâtissière
Cette bûche traditionnelle et savoureuse à la crème pâtissière au praliné maison se laissera dévorer par tous les membres de la famille.
 
Bûche au chocolat et épices de Noël
La bûche aux épices : la Bûche au chocolat et épices de Noël
C’est un peu la version pain d’épices de la bûche. Délicatement parfumée à la cannelle et garnie d’une ganache au chocolat infusée de quatre-épices, elle réunit tous les parfums de l’hiver.
 
Bûche de Noël tout chocolat
La bûche des choco-addicts : la Bûche de Noël tout chocolat
Cette bûche-là est une bûche de compétition : génoise au cacao, crème pâtissière au chocolat, glaçage à la pâte à tartiner et noisettes concassées pour décorer le tout. A tous les amateurs de chocolat, c’est la bûche qu’il vous faut !
Et vous, quelle bûche allez-vous servir à Noël ?

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse