9 astuces pour conserver vos aliments plus longtemps

Un Français jette en moyenne 20 kilos d’aliments par an. Pour limiter le gaspillage alimentaire, des règles simples existent en matière de conservation des denrées alimentaires. Découvrez nos astuces pour conserver vos aliments et en profiter plus longtemps !
Les oignons
oignon
Si vous voulez conserver vos oignons plus de deux semaines, mettez-les dans un sac en papier brun et stockez-les dans un endroit sec à l’abri de la lumière sous peine de les voir germer ou moisir. Le nec plus ultra ? Un garage ou une cave. Lorsque toutes ces conditions sont réunies, les oignons peuvent se conserver jusqu’à deux mois !
Le fromage
fromage
Si le fromage à pâte molle doit être consommé rapidement, le fromage à pâte dure – quant à lui – peut se conserver plusieurs semaines dans le réfrigérateur. Toutefois, pour éviter que le fromage ne se dessèche, il faut le laisser respirer. La meilleure option est de l’emballer dans une matière fine et poreuse comme du papier fromage ou, à défaut, du papier sulfurisé. Cette astuce permet de maintenir un flux d’air autour de la surface du fromage afin que celui-ci garde ses arômes et sa saveur.
Les baies
framboises
Laver les fruits rouges dans un peu d’eau vinaigrée (une portion de vinaigre pour trois portion d’eau) permet de rallonger leur durée de vie de plusieurs jours !
Les herbes aromatiques
herbes
Pour conserver les herbes aromatiques plus longtemps, traitez ces dernières comme des fleurs. Coupez régulièrement les tiges et plongez-les dans un verre d’eau ou enroulez-les dans du sopalin mouillé et placez-les au réfrigérateur.
Les pommes
pomme
Les pommes dureront dix fois plus longtemps si elles sont entreposées dans le bac à légumes du réfrigérateur. À température ambiante, la pomme ramollit beaucoup plus vite.
Les tomates
tomates fraîches
Les tomates perdent leur saveur lorsqu’elles sont au réfrigérateur. Conservez-les à l’air libre mais assurez-vous de les consommer dans les jours qui suivent.
Les pommes de terre
pommes_de_terre
Les pommes de terre n’ont pas besoin d’être conservées dans le réfrigérateur. Elles préfèrent les endroits secs et ombragés. Pour éviter que vos pommes de terre ne germent, glissez dans votre sac à patates quelques pommes. Cette astuce de grand-mère a fait ses preuves !
La laitue
salade
Pour conserver votre salade cinq fois plus longtemps que d’ordinaire, plongez cette dernière dans de l’eau froide. Veillez à ce qu’elle soit bien essorée sinon elle risque de pourrir. Conservez-la ensuite dans un sac hermétique que vous aurez pris le soin de perforer avec une aiguille sur les deux faces.
Les oeufs
oeuf
Saviez-vous que les oeufs peuvent se conserver jusqu’à cinq semaines dans le réfrigérateur ? À condition toutefois de ne pas les stocker dans la porte du frigo. Conservez-les dans leur alvéole d’origine.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse