5 aliments pour faire le plein d'énergie sans les calories

Une petite baisse de tonus ? Consommés quotidiennement, certains aliments peuvent vous aider à faire le plein d’énergie tout au long de la journée sans que cela ne pèse pour autant sur la balance. En plus de renforcer vos défenses immunitaires, une bonne alimentation peut booster votre métabolisme. Découvrez les aliments qui permettent de retrouver la forme sans prendre de formes !
Les légumes

haricots_verts
Les endives, les épinards, les haricots verts, le chou fleur, le concombre et les poivrons font partie de ce que l’on appelle les aliments à calories négatives. Composés à 90% d’eau, ces légumes participent activement à l’hydratation de l’organisme , favorisent la satiété et n’ont quasiment pas de protéines, de lipides et un taux très faible de glucides. L’apport calorique est faible (entre 40 et 120 calories pour 100 g). Champions toutes catégories des aliments riches en vitamines (vitamine C, carotènes) et minéraux (fer, magnésium, potassium, calcium), les légumes chassent la fatigue et luttent contre les agressions des radicaux libres contre l’organisme.

L’ail

ail
Qu’il soit cru, cuit, grillé, sauté, bouilli ou en jus… L’ail, sous toutes ses formes, est un puissant antibiotique naturel. Véritable trésor nutritionnel, il permet d’augmenter les défenses immunitaires.

Le gingembre

gingembre
Principalement connu pour ses vertus aphrodisiaques, le gingembre est un véritable cocktail de santé. Il lutte activement contre les virus et procure tonus et vitalité. N’hésitez pas à l’introduire dans votre quotidien, cuisiné avec du poisson, râpé sur une salade de fruits ou infusé dans une tisane de plantes.

Les fruits secs oléagineux

fruits_secs_oleagineux
Riches en minéraux (magnésium, cuivre, sélénium, manganèse et zinc) et en vitamines (E, K1), les fruits secs donnent un coup de fouet à l’organisme. Contrairement aux idées reçues, les fruits secs oléagineux ne font pas forcément grossir car ils apportent beaucoup de satiété ! Toutefois, privilégiez les noix, amandes et noisettes moins caloriques que les cacahuètes et noix de cajou.

Le pollen

pollen
Bourré de potassium, magnésium, fer, protéines et vitamines A, B, C et E, le pollen des abeilles est l’aliment miracle pour lutter contre la fatigue. Il est recommandé d’en consommer tous les jours pendant trois mois à raison d’une cuillère par jour. Il se déguste nature ou parfumera bien volontiers un yaourt.

Les fruits

agrumes
Les fruits peuvent être consommés à volonté en jus, en smoothie ou entiers pour profiter de tous leurs bienfaits. Privilégiez tout de même les agrumes (citrons, oranges, clémentines et pamplemousses) qui ne pèsent pas lourd dans la balance et sont gorgés de vitamines C.

Le chocolat noir

chocolat_noir
Parce qu’il est une mine de magnésium, le chocolat noir est excellent pour le tonus. Pour ne pas prendre de poids et profiter de tout ses bienfaits, préférez-le bien noir c’est-à-dire avec 70% de cacao. Les gourmands, attention cependant de ne pas en abuser. Une barre de 30 g par jour suffit amplement ! Le chocolat blanc et au lait, eux, sont à exclure puisqu’ils contiennent peu voire pas de cacao et donc sont dépourvus de magnésium.

Et vous, quelles sont vos astuces pour rester en forme toute la journée ?
 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse