Manger mieux, Nouveautés, Nutrition

En route pour une meilleure qualité de vie avec le programme Whole30

Whole30

Créé par Melissa et Dallas Hartwig en avril 2009 et présenté dans leur ouvrage It Starts With Food, le programme Whole30 est le nouveau régime à la mode.

L’enjeu du plan alimentaire Whole30 va bien au-delà de la simple perte de poids. D’ailleurs, pendant toute la durée du programme, pas question de monter sur une balance ou de prendre ses mensurations ! Le but ? Supprimer pendant 30 jours tous les aliments qui peuvent avoir un impact négatif sur votre santé, votre état de forme, votre énergie, votre métabolisme, votre système digestif et votre qualité de vie en général. En plus de changer la relation émotionnelle que tout un chacun entretient avec la nourriture, ce régime alimentaire permet de constater de nombreux bénéfices durables sur sa santé.

Les aliments interdits
Il est interdit de consommer les aliments qui ne sont pas entièrement naturels ou qui sont transformés. Si la liste des ingrédients est trop longue ou que ceux-ci sont difficilement prononçables, passez donc votre chemin ! Sont interdits :
– Les sucres ajoutés qu’ils soient naturels ou artificiels (sirop d’érable, miel, nectar d’agave, sucre de coco, sucralose, xylitol, stevia…). Seuls les fruits et leur jus utilisés comme produits sucrant sont autorisés.
– Les céréales (blé, seigle, orge, avoine, riz, millet, boulghour, sorgho, amarante, sarrasin, graines germées et toutes les graines sans gluten telles que le quinoa).
– Les légumineuses (haricots noirs, rouges, blancs, fèves, petits pois, pois-chiches, lentilles, cacahuètes, ainsi que tous les ingrédients à base de soja). Sont toutefois acceptés dans le programme les haricots verts et les pois mange-tout.
– Les produits laitiers qu’ils soient à base de lait de vache, de chèvre ou de brebis. Seul le beurre clarifié (ghee) est toléré.
– Les vinaigres contenant des sucres ajoutés et le vinaigre de malt qui contient généralement du gluten. Les autres vinaigres (blanc, balsamique, de cidre de pomme, de vin, de riz…) sont autorisés.
– Les carraghénanes, le mono glutamate de sodium et les sulfites qui entrent dans la composition de nombreux aliments transformés et boissons.
– L’alcool.

Mais que reste-t-il alors ? La viande, les produits de la mer, les fruits et légumes, les huiles, les noix et les graines. À consommer à volonté !

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *