Actualités, Nouveautés

Le Danemark ouvre Wefood, son premier supermarché de denrées périmées

wefood

Au Danemark, où près de 700 000 tonnes d’aliments sont jetées chaque année, un supermarché de produits périmés vient d’ouvrir ses portes dans le but de lutter contre le gaspillage alimentaire. Wefood vend de la nourriture périmée, ou dont les emballages sont défectueux, pour des prix de 30 % à 50 % inférieurs à ceux pratiqués dans un supermarché normal. Wefood s’adresse donc aux faibles revenus mais également à tous les consommateurs préoccupés par la quantité de déchets alimentaires produits par ce pays.

Pour voir le jour, le magasin a passé plusieurs accords avec des enseignes de la grande distribution alimentaire, qui le fournissent en invendus tout juste périmés.

À l’heure où la France jette environ 1,5 million de tonnes de déchets alimentaires par an, parviendra-t-elle à mettre en place ce genre d’initiatives sur son sol ? Pour le moment, les règles législatives concernant la vente de produits périmés censées garantir la sécurité alimentaire rendent difficile la revente d’invendus dont la DLC (date limite de consommation) est dépassée.

Si beaucoup de chemin reste encore à parcourir en France, la loi sur le gaspillage alimentaire, effective depuis le 12 février 2016, oblige désormais les enseignes de la grande distribution à donner leurs invendus aux associations caritatives. Un petit pas de plus vers la fin du gaspillage alimentaire ?

 

À lire également sur le même sujet :
Le gaspillage alimentaire bientôt puni par la loi ?
Les fruits et légumes «Gueules Cassées» séduisent les Français
Gaspillage : le gourmet bag à la conquête des Français
Réduire le gaspillage alimentaire avec Zéro-Gâchis !

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *