Manger mieux, Nouveautés, Nutrition

Vrai / Faux sur la vitamine C

Êtes-vous incollable sur la vitamine C, essentielle au bon fonctionnement de notre organisme ? Faites le point sur vos connaissances !

La vitamine C est fragile
VRAI. 
La vitamine C contenue dans les aliments est très sensible à l’oxygène, à la température et est également soluble dans l’eau. Ainsi, pour limiter les pertes de vitamine C, les aliments doivent être conservés au frais, bien enveloppés pour limiter les contacts avec l’air, ne pas être cuits à trop haute température ou par des cuissons dans l’eau.

La vitamine C empêche de dormir
FAUX.
 L’idée selon laquelle la vitamine C nuit à notre sommeil semble bien ancrée dans l’imaginaire collectif. Pourtant, il n’en est rien ! La vitamine C n’entraîne aucune modification des cycles ou de l’organisation du sommeil. Vous pouvez donc manger des agrumes le soir !

La vitamine C est un produit dopant
FAUX.
Aucune vitamine ne figure sur une liste de produits dopants et le sportif peut donc en prendre en toute sécurité avant et pendant la compétition.

Notre alimentation couvre nos besoins en vitamine C
VRAI/FAUX. C’est le cas si vous consommez au minimum 2600 calories par jour en faisant appel à des aliments variés. Si vous consommez moins de calories (ce qui est le cas des Françaises), la couverture des besoins devient plus difficile à réaliser. Un apport supplémentaire en vitamine C peut alors être bénéfique.

La vitamine C est un antifatigue
FAUX. Contrairement aux idées reçues, la vitamine C n’est pas un stimulant. Elle ne procure pas de « coup de fouet » en cas de fatigue.

L’orange est le fruit le plus riche en vitamine C
FAUX. C’est en réalité le cassis qui contient 200 mg de vitamine C pour 100 g de fruit. Viennent ensuite le kiwi (de 80 à 100 mg), la fraise ou le litchi (90 mg). L’orange quant à elle contient 60 g de vitamine C pour 100 g de fruit.

La vitamine C augmente la résistance aux infections
VRAI. La vitamine C est indispensable à la synthèse des globules rouges et contribue à l’immunité. Elle stimule le système immunitaire et aide à lutter contre les bactéries et les virus. C’est la raison pour laquelle on conseille des cures d’oranges, de mandarines et de kiwis pendant l’hiver.

La vitamine C retarde certains symptômes liés au vieillissement.
VRAI. Antioxydante, la vitamine C constitue un rempart contre le stress oxydatif causé par les radicaux libres et lutte contre le vieillissement cellulaire.

À lire également sur le même thème :
Avons-nous réellement besoin de compléments alimentaires vitaminés ?
Faut-il prendre des suppléments de vitamine D ?
Vitamine D : 3 conseils pour éviter les carences
6 recettes riches en vitamine C pour rester en forme cet hiver

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *