Manger mieux, Nouveautés, Nutrition

Vrai / Faux : testez vos connaissances sur les oeufs !

Êtes-vous incollable sur les œufs ? De nombreuses idées reçues circulent à leur sujet. Aujourd’hui, nous allons tenter de mettre fin à ces rumeurs en démêlant le vrai du faux. L’occasion pour vous de faire le point sur vos connaissances !

« Manger des œufs donne du cholestérol ! »
PAS FORCÉMENT VRAI. Les médias ont tendance à confondre le cholestérol dans les aliments et le cholestérol sanguin. Contrairement aux idées reçues, consommer des aliments contenant du cholestérol ou des graisses ne modifie pas forcément le cholestérol sanguin, ou alors temporairement et à une échelle négligeable. Il y a une succession de mythes, d’erreurs et d’approximations autour du cholestérol. Un flou qui profite aux industriels !

« Les œufs sont des aliments protidiques ! »
VRAI. Les œufs contiennent un peu moins de protéines que la viande (entre 12 et 14 g pour 100 g), mais celles-ci sont d’excellente qualité !

« Les œufs sont riches en éléments protecteurs ! »
VRAI. Les œufs contiennent :
– de la choline qui joue un rôle dans le développement et le fonctionnement du cerveau et aide à éliminer le cholestérol en excès en formant des acides biliaires ;
– des folates (ou vitamine B9) qui contribuent à la production et au maintien de nouvelles cellules, aident à prévenir l’anémie et aident à protéger contre de graves anomalies congénitales pendant la grossesse ;
– de la lutéine et de la zéaxanthine (caroténoïdes) qui maintiennent une bonne vision et contribuent à réduire le risque de maladies oculaires liées à l’âge comme les cataractes et la dégénérescence maculaire (DMLA).

« Les œufs bios sont meilleurs ! »
VRAI, MAIS… Les conditions de vie d’un animal et son alimentation ont un impact sur la qualité des produits. Une poule vivant dans un élevage bio a des conditions de vie bien meilleures qu’une poule enfermée dans une batterie. Mais si l’éleveur nourrit les poules avec du maïs et du soja, les œufs produits seront trop riches en oméga-6 et ce, même s’ils sont bio. Toutefois, une poule bio élevée en liberté a la possibilité de manger de l’herbe et des vers de terre. Résultat, ses œufs sont plus riches en excellents oméga-3.

« Les œufs provoquent des allergies ! »
VRAI. L’allergie aux œufs touche près de 5% des enfants. Les allergènes sont principalement contenus dans le blanc de l’œuf. La cuisson de l’œuf évite l’allergie si l’enfant est uniquement sensible à l’ovalbumine, protéine thermolabile qui est détruire par la chaleur. En revanche, la cuisson n’empêche pas la réaction allergique si l’enfant est sensible à l’ovomucoïde, protéine thermostable qui résiste à la chaleur.

« Les œufs sont riches en fer ! »
VRAI MAIS… Les sites de nutrition ont tendance à dire que le fer héminique se trouve dans les produits animaux donc dans les œufs mais c’est faux. Les œufs sont riches en fer non-héminique !

 

À lire également sur le même sujet :
10 recettes pour être plein comme un oeuf !
7 recettes malignes pour utiliser ses blancs d’oeufs
10 recettes malignes pour utiliser ses jaunes d’oeufs

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.