Manger mieux, Nouveautés, Nutrition

Vrai / Faux : testez vos connaissances sur la viande !

Êtes-vous incollable sur la viande ? De nombreuses idées reçues circulent à son sujet. Aujourd’hui, nous allons tenter de mettre fin à ces rumeurs en démêlant le vrai du faux. L’occasion pour vous de faire le point sur vos connaissances !

« Manger de la viande donne du cholestérol ! »
PAS FORCÉMENT VRAI. Les médias ont tendance à confondre le cholestérol dans les aliments et le cholestérol sanguin. Contrairement aux idées reçues, consommer des aliments contenant du cholestérol ou des graisses ne modifie pas forcément le cholestérol sanguin, ou alors temporairement et à une échelle négligeable. Il y a une succession de mythes, d’erreurs et d’approximations autour du cholestérol. Un flou qui profite aux industriels !

« Il ne faut pas manger de viande le soir ! »
VRAI. Si vous avez déjà mangé des protéines (viande, poisson, œuf) au cours de la journée, évitez de manger de la viande au dîner. Sinon, vous pouvez à la rigueur vous autoriser un maigre filet de dinde. Mais évitez à tout prix la viande rouge qui est très longue à digérer. D’autant plus qu’elle contient de la tyrosine, un acide aminé qui provoque la synthèse d’hormones excitatrices qui empêchent le corps de se reposer durant la nuit.

« La viande saignante est plus riche en fer ! »
FAUX. C’est une idée reçue ! La viande saignante est de qualité identique à de la viande très cuite et ce, même en ce qui concerne la teneur en fer.

« La viande est toujours plus grasse que le poisson ! »
FAUX. C’est une idée reçue ! Il existe plein de contre-exemples. Prenons le cas de l’anguille qui contient 15% de lipides alors que la dinde rôtie en affiche moins de 2%.

« La viande grillée est meilleure que la viande en sauce ! »
FAUX. La cuisson au gril apporte une quantité de molécules néfastes et cancérigènes.

 

À lire également sur le même sujet :
3 vérités inquiétantes derrière la viande industrielle
Comment reconnaître la viande tendre ?
Comment identifier la viande avariée ?

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.