La cuisine du monde, Les meilleures recettes, Nouveautés

À la découverte des spécialités italiennes

La cuisine italienne regroupe toutes les cuisines régionales provenant de la péninsule italienne et de ses deux îles. Elle repose essentiellement sur la diète méditerranéenne faite de produits frais et se caractérise par ses huiles d’olive, ses fromages et ses charcuteries d’une exceptionnelle qualité. Grâce à notre sélection on ne peut plus gourmande, découvrez en images les plus grands classiques de la cuisine italienne. La promenade risque d’être délicieuse…

Les entrées

Le carpaccio

carpaccio-de-boeuf-minute

Le carpaccio est une préparation à base de viande de bœuf crue, coupée en tranches très fines. Cette entrée italienne est traditionnellement assaisonnée d’un filet d’huile d’olive et de jus de citron et est souvent agrémentée de copeaux de parmesan, de pignons de pin grillés et de feuilles de roquette. Ce grand classique de la cuisine italienne aurait été inventé en 1950 pour la Comtesse Amalia Mocenigo, une femme dont le médecin lui interdisait de manger de la viande cuite. Découvrez la recette traditionnelle en cliquant ici. À se damner !

Le minestrone

minestrone

Originaire de Rome, le minestrone est une soupe de légumes généralement préparée avec des carottes, du céleri, des petits pois, des tomates et des haricots blancs. Cette spécialité italienne est souvent accompagnée de parmesan râpé, de pesto ou encore d’une tranche de pain de campagne. Découvrez la recette traditionnelle en cliquant ici. Un délice !

Les cannelloni

cannelonis-aux-epinards-et-noix

Les cannelloni sont des pâtes enroulées sur elles-mêmes en forme de tube et farcies la plupart du temps de viande, de fromage ou de sauce. Comme les pâtes, l’origine italienne des cannellonis est discutée. Découvrez la recette traditionnelle en cliquant ici. Vous n’en ferez qu’une bouchée !

Les plats

Le calzone

pizza-calzone-aux-aubergines

Signifiant « chausson » en italien, le calzone est une pizza dont la pâte est pliée en deux. Cette spécialité typique des Pouilles est généralement fourrée de mozzarella et de tomates. Découvrez la recette traditionnelle en cliquant ici. Il n’en restera pas une miette !

Le risotto

risotto-aux-asperges-vertes

Originaire du nord de l’Italie, le risotto est une réduction d’un bouillon de riz cuit avec divers ingrédients. Le risotto peut être préparé avec différentes variétés de riz dont l’arborio, le maratelli et le carnaroli. Découvrez la recette traditionnelle en cliquant ici. À tomber !

Les aubergines à la parmigiana

aubergines-la-parmigiana

Les aubergines à la parmigiana sont un plat du sud de l’Italie, dont la Sicile et la Campanie se disputent l’origine. Ce gratin d’aubergine au parmesan est préparé à la manière des lasagnes, en couches successives ce qui le rend encore plus gourmand ! Découvrez la recette traditionnelle en cliquant ici. Une merveille !

Les desserts

La panna cotta

panna-cotta-au-coulis-de-framboise

La panna cotta, qui signifie « crème cuite » en italien, est un dessert originaire du Piémont. Fabriqué à partir de crème, de lait, de sucre et de gélatine, ce dessert italien est généralement parfumé à la vanille et nappé d’un coulis de fruits rouges. Mais il existe une infinité de déclinaisons. Selon la légende, les recettes les plus anciennes employaient des arêtes de poisson bouillies à la place de la gélatine. Découvrez la recette traditionnelle en cliquant ici. La crème de la crème !

Le tiramisu

tiramisu-en-verrines

Le tiramisu (de l’italien « tirami sù », littéralement « tire-moi vers le haut » ou « redonne-moi des forces » en italien) est un dessert d’origine italienne à base de mascarpone et de boudoirs imbibés au café. Le Piémont, la Lombardie, la Vénétie et la Toscane s’arrachent toutes l’origine de ce dessert. Mais selon la légende, son invention remonterait à la fin du XVIème siècle, en Toscane. Lors de sa visite à Sienne, le duc de Toscane, Cosme III de Médicis,  fit du tiramisu son dessert préféré, ramenant la recette à la cour de Florence, d’où il se répandit en Vénétie, à Trévise et à Venise. C’est à Trévise que le mascarpone est ensuite ajouté à la recette. Mais ce n’est qu’au XVIIIème siècle que le tiramisu commence à être connu et popularisé en dehors de l’Italie grâce à l’ajout des biscuits boudoirs. Découvrez la recette traditionnelle en cliquant ici. Attention, péché !

Le panettone

panettone

Le panettone est une brioche fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d’agrumes. Traditionnellement, ce gâteau en forme de dôme se déguste au petit déjeuner ou en guise de dessert pendant les fêtes de Noël. Si l’origine de sa fabrication fait l’objet de nombreuses contestations, il semblerait qu’il ait vu le jour en Vénitie. Selon la légende, le panettone aurait été servi à la cour du duc de Milan, Ludovico le More, au moment de Noël. Étant à court de dessert, le chef cuisinier répondant au doux nom de Toni, aurait servi cette fameuse brioche. Séduit par ce gâteau, le duc de Milan baptisa la brioche « le Pan del Ton» , littéralement « le pain de Toni ». Découvrez la recette traditionnelle en cliquant ici. Une petite pépite !

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *