Cuisiner, Nouveautés, WeCook Academy

Vin : quelle température de dégustation ?

Qu’il soit en bouteille ou en carafe, il faut s’assurer que le vin soit à la juste température de dégustation car cette dernière influence notre perception du goût et peut altérer ses arômes gustatifs et olfactifs si elle n’est pas adéquate. Découvrez les températures à respecter pour une dégustation réussie !

Les vins blancs et rosés conviennent d’être servis entre 10 et 14°C afin qu’ils puissent exprimer leur fraîcheur et leur acidité. Cette température de dégustation permet d’apprécier pleinement l’impression finale de ces vins. Attention toutefois, un vin blanc frappé (c’est-à-dire trop froid) ne libérera pas ses arômes.

En ce qui concerne les vins rouges, il convient de les servir entre 14 et 20°C. Cette température de dégustation accentue les notes de sucre et d’alcool et laisse davantage transparaître leurs arômes, leur ampleur et leur rondeur. Contrairement aux idées reçues, et à moins que vous n’ayez une pièce très fraîche, il faut éviter de boire le rouge chambré (c’est-à-dire à température ambiante) sinon l’alcool prend le dessus et le vin paraît lourd et capiteux.

Enfin, les champagnes trouvent leur équilibre entre fraîcheur et acidité autour de 7-9°C pour les champagnes « d’apéritif » et autour de 12-14°C pour les grands vins de champagne.

Gardez toutefois à l’esprit qu’une fois dans le verre, le vin a tendance à se réchauffer d’un ou deux degrés, surtout si vous le tenez par la coupe. Pour garder votre vin le plus longtemps possible à la bonne température, tenez toujours votre verre par le pied ! Vous avez désormais toutes les connaissances nécessaires pour une dégustation réussie !

 

À lire également sur le même sujet :
Peut-on accorder vin et fast-food ?
Nos astuces pour bien conserver son vin
Le vin, bon pour la santé. Vrai ou faux ?
4 recettes pour utiliser les restes de beaujolais
6 conseils pour avoir l’air d’un pro en associant mets et vins

Article précédentArticle suivant
Emeline est en charge du contenu de WeCook. Elle travaille à la fois sur la base de recettes et sur les articles présents sur Today WeCook. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour WeCook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *