Nutrition

Le vin, bon pour la santé. Vrai ou faux ?

verre de vin

Il est courant d’entendre que le vin est bon pour la santé, notamment pour le coeur, en raison des anti-oxydants qu’il contient mais aussi de l’alcool lui même. Plusieurs études se sont penchées sur la question pour démêler le vrai du faux. Un verre par jour pour vivre en bonne santé, info ou intox ?

Le vin est bon pour le coeur
C’est un fait, il existe moins de cas d’infarctus du myocarde et d’angines de poitrine chez les personnes qui boivent du vin modérément, par rapport à celles qui ne boivent jamais. De là à conseiller à ceux qui ne boivent pas de s’y mettre, ou donner bonne conscience à ceux qui voudraient boire d’avantage…

Mais attention aux excès !
Les effets bénéfiques du vin sur la santé cardio-vasculaire sont observés chez les gens qui boivent modérément et régulièrement, autrement dit 1 à 2 verres par jour. Au delà de 2 verres, l’alcool devient toxique pour le corps, plus aucun bénéfices donc ! Pas d’effet positifs non plus si on additionne tous les verres de la semaine pour les consommer le weekend en une seule fois…

Pas vraiment efficace en mesure préventive
L’effet bénéfique de la consommation modérée d’alcool s’accentue après 60 ans. Chez les gens plus jeunes, les vertues supposées du vin n’ont pas été prouvées. De plus, il ne suffit pas de consommer 1 verre d’alcool pour protéger son coeur et ses vaisseaux, il est aussi préférable de ne pas fumer, de traiter l’hypertension et de pratiquer une activité physique régulière.

Pour conclure, et en réponse à la question « Est-ce que le vin est bon pour la santé ? » : oui, mais à quantité légère et régulière, en ne dépassant pas 2 verres par jour, et plutôt chez les personnes de plus de 60 ans en conjonction d’un mode de vie sain et actif.

Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *